Le préfet du département d’Agnibilékrou, Kouadio Kouakou Arnaud Mathieu, a encouragé la sécurisation des terres lors de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, mercredi 07 août 2024, à l’esplanade de la sous-préfecture d’Agnibilékrou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).
M. Kouadio a annoncé avoir signé 2080 certificats fonciers individuels et collectifs à la date du 30 juin 2024, dont 344 hors projets et 1637 dans le cadre du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR).
Il a rappelé que l’Etat de Côte d’Ivoire a initié la certification des parcelles pour mettre un terme aux conflits fonciers. Il a informé les populations qu’après le PAMOFOR, un nouveau Programme de renforcement de la sécurité foncière rurale (PRESFOR) initié par l’État leur donne à nouveau l’occasion de consolider leurs droits de propriété en adhérant à ce projet.
Le représentant du chef de l’Etat a invité les détenteurs coutumiers, qui n’ont pas encore certifié leurs terres, à prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser leurs parcelles.
Le projet pilote du PAMOFOR a été exécuté par l’AFOR de 2018 à 2024 et concerne six régions du pays, à savoir, l’Agneby-Tiassa, le Bafing, le Sud Comoé, la Mé, l’Iffou et l’Indénié-Djuablin.
Il a permis de délivrer 2 584 certificats fonciers et 1 539 contrats agraires. Elle vise, globalement, la délivrance de 37 377 certificats fonciers et la signature de 62 365 contrats agraires, dont 6 377 certificats fonciers et 13 000 contrats agraires pour la région de l’Indénié-Djuablin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article