Homme d’affaire et président directeur général d’Ivoire Sépulture (IVOSEP), Augustin Sidy Diallo est également passionné de football.
Parrain de plusieurs clubs de football et d`associations sportives, le natif de Djekanou a embrassé le milieu du sport ivoirien en intégrant le Stella Club d’Adjamé, une équipe dont son géniteur, Abdoulaye Diallo fut un membre fondateur.
Avec le Stella club, il va remporter la coupe de l’Union des fédérations ouest africaines de football (UFOA) en 1981.
Ancien collaborateur de Dieng Ousseynou et de Jacques Anouma, Sidy Diallo a occupé, de 1991 à 1994, puis de 2002 à 2006, le poste de vice-président, avant de prendre les rênes de la Fédération ivoirienne de football en 2011. Il va être réélu quatre ans plus tard.
Bosseur infatigable, il a remporté plusieurs titres avec les sélections ivoiriennes depuis son entrée à la faîtière en 1991, notamment la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1992 au Sénégal, son tout premier avec les éléphants au poste de vice-président.
En outre durant sa mandature, il a gagné deux CAN, l’une avec les seniors en 2015, l’autre avec les cadets en 2013, avec la participation de la Côte d’Ivoire au Mondial 2014 au Brésil.
En 2006 en Egypte, il a manqué d’offrir le deuxième trophée de la CAN des seniors à la Côte d’Ivoire.
En fin de mandat, cet amoureux du ballon rond devait rendre le tablier depuis en d’août 2020.
Déclaré positif au Covid-19 le 09 novembre 2020, Augustin Sidy Diallo va passer l’arme à gauche dans une clinique aux bords de la lagune ébrié alors qu’il observait sa quarantaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article