Suite au conseil des ministres du mercredi 17 avril 2024 au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé que l'État prévoit la construction prochaine d'une centrale solaire d'une capacité installée de 52 mégawatts crête à Sokoro, dans le département de Ferké.
Cette centrale, qui devrait produire en moyenne 85 gigawatts/heure par an, sera érigée sur un site couvrant plus de 70 hectares, pour un coût global estimé à 39,5 milliards de FCFA. Le projet découle d'une convention signée en janvier 2024 avec la société Ferké Solar SA, connue sous le nom de convention Ferké Solar, dans le cadre de la promotion de la participation du secteur privé au développement du secteur de l'électricité.
Amadou Coulibaly a souligné que ce projet s'inscrit dans la continuité de la politique gouvernementale visant à favoriser les investissements privés dans le secteur énergétique. Il a rappelé qu'au début du mois d'avril, le Premier ministre de Côte d'Ivoire, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, avait inauguré la première centrale solaire photovoltaïque du pays, et la plus grande de l'Afrique de l'Ouest, à Boundiali.
Ce projet, réalisé avec le soutien financier du gouvernement allemand via la KFW et de l'Union Européenne, vise à promouvoir une transition énergétique vers des sources d'énergie propres et durables, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article