Depuis le début de la pandémie du coronavirus (COVID-19), des gels de mains sont devenus des produits indispensables, amenant de petits malins à vendre des gels hydro-alcooliques périmés et contrefaits sur le marché de Toumodi, a constaté l’AIP.
Pour lutter contre le Covid 19, l’une des mesures sanitaires préconisées par le gouvernement est de laver les mains avec du gel. Mais la pénurie de ce produit dans les grandes surfaces a amené des personnes à se faire de la façon la plus malhonnête possible de l’argent au détriment de la santé de leurs concitoyens.
Dans plusieurs lieux de vente improvisés de gels alcooliques, lesdits produits sont périmés depuis un, deux voir trois ans.
Les populations les achètent sans faire attention à la date de péremption qui est à peine visible sur le contenant.
Une situation que déplore-t-on à l’hôpital général de la ville, arguant que « un produit périmé perd son efficacité et donc ne peut plus lutter contre le mal pour lequel il a été conçu ». Une couturière a ajouté avoir vu des vendeurs qui se servaient d’une lame pour gratter la date de péremption.
A côté de cette catégorie de vendeurs, il y a une deuxième encore plus malhonnête.
Elle vend des produis contrefaits en profitant de l’ignorance des clients en la matière. Ces derniers sont des jeunes gens se présentant comme venus d’Abidjan pour aider les populations à lutter contre le Covid-19 mais en réalité, ils vendent des produits qu’ils fabriquent eux-mêmes, a-t-on appris.
La Côte d’Ivoire enregistre à la date due mardi, 179 cas de contamination dont sept guéris et un décès, rappelle-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article