Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:45 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:45 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Covid-19: l’adoration devant le saint sacrement recommandée aux fidèles catholiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Covid-19: l’adoration devant le saint sacrement recommandée aux fidèles catholiques
Le curé de la paroisse cathédrale saint Augustin d’Odienné, père Alain Evariste Somé, recommande aux chrétiens catholiques, spécialement à ses paroissiens, l’adoration devant le saint sacrement, en tant qu’expression du désir de communion avec le Christ et qui compense valablement le manque de communion physique, en ces temps de restrictions au niveau de l’office religieux imposées par les mesures barrières contre le coronavirus


 « Il y a un manque pas de communion physique certes, mais il y a l’adoration, le désir. Il n’y a pas l’ombre d’un doute à ce niveau, la communion de désir a la même valeur. On a les mêmes effets. L’adoration compense nécessairement ce manque », a assuré le guide religieux avant de déplorer un défaut d’engouement à ce niveau concernant la paroisse cathédrale malgré les dispositions prises. 


Il a ainsi exhorté les fidèles à “faire l’effort de venir prendre ce moment d’intimité avec le christ”. L’exposition du saint sacrement à l’autel, le dimanche notamment après la messe célébrée, par les prêtres seuls, est une disposition arrêtée au niveau de la paroisse afin de permettre aux chrétiens de venir prier individuellement au sein de l’église depuis la mesure de fermeture des lieux de culte au grand public, en application des prescriptions préventives contre le coronavirus. 


 Le dimanche de pâques, le saint sacrement était en exposition afin de permettre aux paroissiens de saint Augustin de vivre ce moment fort de la croyance chrétienne grandement perturbé par la conjoncture du coronavirus. 


 Le saint sacrement chez les catholiques désigne le pain et le vin consacrés dans l’eucharistie. La communion au corps et au sang du Christ à travers l’eucharistie est au cœur de la foi catholique. Les catholiques croient en la « présence réelle » du Christ dans l’eucharistie. 


La consécration du pain et du vin suivi de sa distribution aux fidèle est le cœur sacré de la messe catholique appelée encore célébration eucharistique. 

 L’eucharistie est un sacrement. 


Pourvoyeuse de grâce, la croyance catholique en fait notamment la nourriture de l’âme du fidèle et qui le fortifie face à la tentation du péché. 


Un aspect primordial de leur foi que ne peuvent plus vivre de nombreux chrétiens catholiques faute de pouvoir se rassembler pour des messes.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR