’’Quand en 2015, Dr Philippe Pango, directeur général de VITIB SA, prenait la décision de réserver 30 ha de terrain afin d’y créer le premier hub pharmaceutique de la sous-région, il misait à la fois sur les besoins en médicaments dans la sous-région (la Côte d’Ivoire ne produit que 10% de ses besoins en médicaments), et sur l’impérieuse nécessité d’offrir aux Ivoiriens et aux Africains, des produits pharmaceutiques de qualité, à un prix abordable.
Il ne se doutait pas que cette initiative mettrait le Parc technologique qu’il dirige au cœur de la stratégie de lutte contre un virus, le Coronavirus (COVID-19), qui n’apparaîtrait que cinq ans plus tard’’, explique la note.
A ce jour, trois projets d’entreprises pharmaceutiques y ont vu le jour, soit une usine en construction et deux usines fonctionnelles (PHARMANOVA et AFRICURE), inaugurées par Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République. Ces deux entreprises, à elles seules, ont la capacité de produire en un temps record de la Chloroquine,
l’Azithromycin (un million de comprimés de 250mg et 500mg par jour) et du Paracétamol (60 millions de comprimés de 500mg).
Ces usines produisent aussi bien d’autres médicaments génériques (Ibuprofène, Ciprofloxacine, etc.). ’’Vous l’aurez compris, il s’agit là de médicaments, tous impliqués dans la lutte contre le Coronavirus, notamment le fameux couple Chloroquine-Azithromycin, pressenti par plusieurs pays comme un traitement probable du Coronavirus’’, précise le texte.
Les matières premières nécessaires à cette production sont présentement stockées dans leurs entrepôts, à Grand-Bassam, en attente de production.
’’Ces entreprises de renom ont introduit depuis plusieurs mois, une demande de certification de leurs nouvelles installations. Elles sont prêtes à venir en appui à la latte contre le Coronavirus et entrer en production sans délais, pour le bien-être des populations ivoiriennes, pourvu que le Gouvernement ivoirien leur en donne l’autorisation pressante, à travers l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) vers laquelle leurs regards sont désormais tournés.’’
’’Le VITIB souhaite ardemment une intelligente collaboration entre le Gouvernement ivoirien et ces entreprises, afin qu’ensemble, nous trouvions une solution ivoiro-ivoirienne à la pandémie du Coronavirus qui frappe notre pays, et sécurisions entre pas moins de 300 emplois’’, conclut le bulletin numérique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article