La cellule anti-drogue de la 6ème légion de la gendarmerie territoriale a procédé à l’incinération de l’ensemble de ses saisies réalisées au cours de l’année 2023, mercredi 14 février 2024.
Plus d’une tonne de produits prohibés dont des kilogrammes de cannabis, de cocaïne, de médicaments détournés à des fins toxicomanes qui sont partis en fumée sous le regard du substitut du procureur du tribunal de première instance de Bouaké, près la section détachée de Toumodi, Kinandja Coulibaly.
« Une partie de cette drogue saisie se trouve encore conservée sous forme de scellé à la section de tribunal de Toumodi car constituant des pièces à conviction pour des procédures judiciaires en cours », a souligné le chef de la cellule anti-drogue de la gendarmerie de Yamoussoukro, Cpt Kpan Guy Roger.
Il a lancé un appel pressant à l’ensemble de la population à s’investir dans la lutte contre le phénomène de la drogue car, pour ce qui est de la gendarmerie nationale en général et en particulier de la cellule anti-drogue, les agents ne ménageront aucun effort pour accomplir cette mission.
Selon la cheffe de la cellule anti-drogue de la gendarmerie ivoirienne, Cpt Adou Ruth Claudia, « ces substances illicites sont sources de nombreuses criminalités et se hissent en véritables fléaux dont l’effet dévastateur sur la population se ressent dans notre quotidien ».
« L’incinération que nous accomplissons ensemble ce jour est un acte symbolique fort témoignant de notre engagement commun à éradiquer les calamités que sont les drogues, les produits stupéfiants et les produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiées. Il dénote de notre détermination sans faille à démanteler les réseaux criminels pour protéger notre communauté des conséquences ravageuses de la toxicomanie et plus largement pour prendre notre part dans l’édification de la santé publique », a-t-elle déclaré.
En 2023, 62,267 tonnes de produits médicaments de qualité inférieure et falsifiés et de drogues d’une valeur marchande de plus de 650 millions de francs CFA ont été saisis par la gendarmerie sur l’ensemble du territoire.
Au total, 1.505 personnes ont été interpellées, 319 fumoirs détruits et six hectares de plantations de cannabis détruits.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article