Le président de la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) du Cavally, Donald Konan, a initié, mercredi 20 mars 2024, au siège de la chefferie de la communauté Sénoufo de Guiglo, des consultations foraines à l’intention des membres de cette communauté, afin d’évoquer ensemble les problèmes de droits de l’homme auxquels ces populations sont confrontées dans leur quotidien.
Il s’est agi, à cette occasion, d’amener les populations à s’ouvrir à la commission régionale, en lui exposant les cas de violations des droits et d’atteintes, dont elles sont victimes. D’autant que les services de la CRDH savent que le premier défenseur de ses propres droits, s’avère être la personne, elle-même.
«Notre structure ne fait que recenser les cas de violations, dont elle est saisie», a fait savoir M. Konan, laissant entendre que ses collaborateurs et lui vont, pour cette raison, vers les populations pour les rassurer, et les inciter à visiter leur commission et lui soumettre leurs préoccupations, en la matière.
Selon lui, ces consultations foraines ont permis aux personnes visitées de leur soumettre les cas de violations subies, pour leur prise en compte, afin que la commission accompagne les victimes dans la recherche de solutions.
Donald Konan a dit à ses interlocuteurs, la disposition de ses services d’être aux côtés des populations, et leur disponibilité à aller vers les communautés, pour continuer à prêcher la notion des droits de l’homme.
Ces consultations foraines se sont tenues à l’initiative du conseil national des droits de l’homme (CNDH), avec l’appui financier de l’Union européenne (UE), et l’assistance technique de l’Institut danois des droits de l’homme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article