Le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a organisé mardi 16 avril 2024 des dialogues interculturels et intergénérationnels pour la consolidation de la cohésion sociale et la prévention de l’extrémisme violent à Bondoukou.
Lors de cette activité, au lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou, le chef du bureau du projet du Nord au PNUD, Aimé Robeye Rirandar a insisté sur la prise en compte des problématiques de l’engagement citoyen, du civisme, du respect mutuel et de la solidarité sociale.
» Il est important que les générations puissent transmettre des valeurs de la société de Bondoukou, créer une osmose et une dynamique nouvelle entre les générations et communiquer aux jeunes les valeurs sociales et républicaines », a-t-il dit.
Pour le secrétaire général 1 de la préfecture, Mamadou Coulibaly, ces panels d’appropriation de valeurs participent à l’émergence d’une jeunesse alerte face aux défis communautaires.
Destinée aux jeunes en milieu scolaire et universitaire, cette rencontre a permis des échanges entre les jeunes, autour de quatre panels, pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le Nord du pays.
Des activités socioéducatives ont permis le ravalement des murs et bâtiments, des fresques murales sous l’encadrement de professeurs d’ arts.
Ce projet est financé par la République fédérale d’Allemagne pour renforcer la dynamique de paix, de citoyenneté, de civisme et de solidarité entre les anciennes et jeunes générations. Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative » prévenir et répondre à l’extrémisme violent dans le corridor atlantique », du PNUD et mis en œuvre avec le gouvernement depuis 2022,
Il est pris en compte dans le Programme Jeunesse du Gouvernement ( PJ GOUV 2023-2025), dans ces axes 2 et 3, liés respectivement au renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes et à l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes.
Après l’étape de Bondoukou, Bouna, Korhogo et Minignan son prévus, dans cet agenda gouvernemental.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article