Les élèves du lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) ont été instruits sur les valeurs du civisme et de la citoyenneté par le directeur départemental de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Brindou Kouakou, à l’occasion d’une cérémonie d’honneur à l’emblème national organisée lundi 6 mai 2024 au sein dudit établissement secondaire.
M. Brindou a fait savoir à l’assistance que le civisme, défini comme la qualité des rapports, l’attachement et l’amour du citoyen pour sa patrie, s’appuie sur quatre éléments essentiels que sont le respect des institutions, l’amour de la patrie, la solidarité nationale et le respect de la chose publique.
Expliquant que le respect des institutions passe par le respect de ceux qui les incarnent, notamment le président de la République, le vice-président, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, celui-ci a indiqué que tout citoyen doit leur vouer un respect sans faille. ‹‹ Nous ne devons pas déchirer leurs photos, ni les injurier ››, a-t-il conseillé, avant d’inviter les élèves à aimer leur pays et à faire tout ce qui est bon pour son rayonnement.
S’agissant de la solidarité nationale, le directeur départemental a déclaré que c’est celle que chaque Ivoirien doit manifester à l’endroit de son prochain afin de lutter contre les inégalités, l’exclusion et assurer la cohésion sociale. Selon lui, elle permet de vivre dignement grâce à des aides financières et un soutien humain.
Quant au respect des biens publics, l’orateur du jour a insisté sur la protection des services publics tels que les écoles, la préfecture, le commissariat de police, la gendarmerie, l’hôpital, les véhicules administratifs ainsi que les deniers publics.
‹‹ En tant que citoyen, nous devons préserver la chose publique parce qu’elle nous appartient à tous ››, a-t-il conclu, invitant les apprenants à adopter ces quatre attitudes afin d’être des Ivoiriens nouveaux pour la bonne marche de la Côte d’Ivoire.
Les élèves Kouakou N’Goualessa Emmanuela, de la Terminale D3, Koffi Kouassi Jean- Marc, de la Terminale A2, et Kouassi Simon Pierre, de la Première A2, ont exprimé leur reconnaissance aux initiateurs de cette cérémonie et ont promis de respecter toutes les recommandations afin d’être de bons citoyens.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article