Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a remis, lundi 1er juillet 2024, divers matériels d’entretien et d’hygiène à des écoles primaires et des centres de santé du département de Tiassalé, après la construction de latrines.
Remettant les matériels, le chef de service de la sensibilisation des populations du ministère, Armel Bento, a indiqué que cette remise s’inscrit dans le cadre du Projet de renforcement de l’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu urbain (PREMU), dans sa composante assainissement. Le ministère a décidé d’accompagner le projet en remettant ces matériels pour l’entretien des latrines.
Appelant à la pérennisation des latrines par une bonne gestion, M. Bento a plaidé pour une plus grande implication des communautés, tout en rappelant les risques de la défécation à l’air libre et les bienfaits du lavage des mains.
Le sous-préfet de Tiassalé, Assalé Essé, qui a réceptionné le matériel, a demandé aux bénéficiaires d’en faire un usage responsable et a surtout appelé à la pérennisation des latrines qui doit être l’affaire de tous.
Le directeur régional de la Santé de l’Agneby-Tiassa, Dr Hyacinthe Djè et le secrétaire général de la direction régionale de l’Education de Tiassalé, Aimé Kéhaut, ont exprimé la gratitude des bénéficiaires, en promettant de veiller à l’application des conseils et des recommandations faites par les donateurs et le sous-préfet.
Au total, 54 écoles et quatre centres de santé du département ont bénéficié d’au moins un kit composé de balais à manche, de raclette, de brosses à laver, de serpillière, de poudre à laver, de poubelles et des seaux d’eau.
Du 20 au 23 juin, des directeurs d’écoles et responsables de l’Education nationale ont été formés à N’douci sur la pérennisation des latrines dans le cadre du même projet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article