Des experts ont proposé diverses stratégies pour lutter contre les “sorciers du numérique” qui opèrent en tant qu’individu ou groupes utilisant la technologie pour manipuler, exploiter ou nuire aux autres.
Ces experts se sont exprimés, lors d’un panel-débat organisé par la société civile “L’Africanisme”, lundi 15 juillet 2024, à Abidjan. Une rencontre qui a rassemblé journalistes, influenceurs, blogueurs et chercheurs autour des enjeux de la désinformation dans le paysage médiatique actuel.
« Chacun de nous doit être conscient de la façon dont nous utilisons la technologie et de l’impact de nos actions sur les autres. Nous devons nous engager à utiliser la technologie de manière éthique et responsable », a déclaré Dr. Tanguy Gahié, journaliste-correspondant à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP).
Dr Gahié a également proposé des actions concrètes pour lutter contre la désinformation. Parmi celles-ci figurent la promotion de l’éducation numérique dans les écoles, l’organisation d’ateliers de sensibilisation à la cybersécurité, le soutien aux organisations luttant contre les abus en ligne, la pression sur les plateformes technologiques pour qu’elles prennent des mesures contre les abus, et le développement de nouvelles technologies pour contrer les “sorciers du numérique”.
Il a rappelé la création d’un service fact-checking au sein de l’AIP pour éviter les pièges de la propagande numérique.
Le journaliste Jean Chresus a, quant à lui, lancé un appel à l’action collective et à une responsabilité partagée de tous les acteurs du numérique pour créer un environnement numérique plus sûr et plus équitable.
Sérif Tall, influenceur, a souligné l’importance de la responsabilité individuelle et collective des influenceurs, qui doivent vérifier les informations avant de les partager. « Les réseaux sociaux sont un outil puissant. Ils peuvent être utilisés pour le meilleur comme pour le pire », a-t-il déclaré.
La blogueuse Méliane Kuny a partagé ses expériences face aux fausses informations et aux tentatives de manipulation, insistant sur la nécessité de sensibiliser le public à la vérification des sources. « Chaque citoyen doit devenir un acteur du fact-checking pour protéger l’espace numérique », a-t-elle proposé.
La désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l’opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées.
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a appelé à un engagement collectif pour un environnement numérique sain et sécurisé afin de lutter contre la désinformation, lors du lancement de la campagne nationale « En ligne tous responsables », lundi 24 juin 2024, à Abidjan-Plateau.
La société civile “L’Africanisme” a été lancée le 17 mars 2023 à Abidjan pour la renaissance du continent. Dirigée par le journaliste ivoirien Alafé Wakili, cette organisation vise à mobiliser tous les acteurs de la société pour assurer le rayonnement de l’Afrique, en encourageant l’esprit de solidarité et d’hospitalité qui caractérise le continent.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article