Au total 20 infrastructures socio communautaires de base dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’hydraulique sont annoncées dans 20 localités situées dans la zone périphérique du Parc national de la Comoé (PNC) des régions du Bounkani, Tchologo et Hambol, pour le bonheur des populations.
Un atelier a réuni l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation, du 13 au 14 février 2024 à la préfecture de Bondoukou en vue de valider de manière consensuelle, une feuille de route pour la construction et l’utilisation de ces infrastructures.
Selon le sous-préfet de Téhini, Yohou Casimir, ce projet va permettre de doter les localités concernées d’écoles, de points d’ eaux, et de dispensaires. » Pour les zones dans lesquelles, nous sommes, c’est très important parce que les besoins sont immenses », a-t-il souligné.
Le directeur de zone nord-est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), colonel Kouadio Yao Roger, a salué cette initiative » Nous sommes heureux à l’issue de tous les processus de passation de marchés , nous allons pouvoir mettre en œuvre un pan important du PNC, qui consiste à apporter un appui aux populations pour leur développement local », a-t-il indiqué, précisant que près de trois milliards de FCFA seront investis, » pour la préservation de notre patrimoine commun »
La réalisation de ces infrastructures communautaires s’inscrit dans le cadre d’un appui pour contribuer à la conservation de la biodiversité, à travers le projet de protection de la biodiversité du PNC soutenu, depuis 2017 par la Coopération financière allemande KFW.
Le Parc national de la Comoé (PNC), troisième aire protégée en Afrique de l’ouest, est le plus grand parc national du réseau d’aires protégées de la Côte d’Ivoire. Classe? comme parc national par décret en 1968, il s’étend sur une superficie de 1 148 756 ha.
Classée en réserve de biosphère en 1982 et en site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, depuis 2010, le PNC bénéficie d’appuis financiers et techniques de la part de partenaires tels le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à travers la Banque mondiale, la coopération allemande et française.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article