Ces jeunes artisans, à savoir 11 mécaniciens d’automobile, 10 électriciens d’automobile, cinq constructeurs métalliques, et cinq maçons, ont suivi une formation de trois ans auprès des maître-artisans. Ils ont bénéficié également d’un renforcement de capacités d’une semaine en entrepreneuriat et en comptabilité simplifiée.
D’un coût de cinq millions de FCFA, ce projet d’appui aux jeunes artisans a été initié par l’ONG OLIVE dans le cadre de la phase 2 du programme Leadership et Initiative des Acteurs Non Etatiques (LIANE 2) financé par l’Union Européenne.
La présidente de l’ONG OLIVE, Dion Kouassi, le président de la Chambre régionale des métiers de San Pedro, Assa Hyppolite, et le président du conseil d’administration du Centre régional d’appui à la société civile (CRASC) Sud, Seydou Camara, ont exhorté les jeunes artisans à faire bon usage des outils reçus afin de servir de modèle à d’autres.
Ce projet fait partie d’une trentaine accordée à la région de San-Pedro sur 800 idées de projets réceptionnés par l’unité de gestion de LIANE 2, suite à l’appel aux micro-initiatives lancé en mars 2020. Cette trentaine de projet vise l’amélioration des conditions de vie des populations et la protection de l’environnement.
L’appel aux micro-initiatives est consécutif à l’octroi d’une enveloppe de 500 millions de FCFA par l’Union Européenne aux organisations de la société ivoirienne pour le financement d’initiatives devant contribuer au développement des régions.
Leadership et Initiative des Acteurs Non Etatiques (LIANE) est un dispositif d’appui aux organisations de la société civile ivoirienne mis en place conformément à l’Accord de Cotonou de juin 2000, relatif à la coopération entre l’Europe et les Etats de l’Afrique, du Caraïbe et du Pacifique (ACP). Cet accord reconnaît aux acteurs de la société civile la capacité de jouer un rôle prépondérant dans le développement des pays.
LIANE vise à consolider la démocratie, promouvoir la bonne gouvernance, et faciliter le partenariat entre l’Etat et la société civile, pour permettre à celle-ci de jouer pleinement son rôle d’acteur de développement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article