Le district sanitaire d’Akoupé a initié, en collaboration avec l’hôpital général et l’USAID, des campagnes d’information et d’éducation sexuelle à l’endroit des jeunes filles en âge de procréer et des femmes de la localité, afin de les sensibiliser sur les méthodes modernes de contraception.
Les services de la maternité, appuyés par ceux de la santé mère-enfant, de la reproduction et du planning familial du district sanitaire d’Akoupé, se sont donnés pour mission d’œuvrer de concert pour amener les jeunes filles et les femmes à pratiquer le planning familial en vue de connaître, entre autres, une vie sexuelle et familiale épanouie.
Pilotée par la sage-femme et coordinatrice santé mère-enfant, santé de la reproduction et du planning familial, Gnohou née Konan Yolande, cette activité qui se tient depuis mardi 26 jusqu’au vendredi 28 mars, vise à aider les femmes à utiliser les quatre méthodes modernes de contraception.
Il s’agit notamment, de l’allaitement exclusive ou »mama » (12 tétées par jour pendant six mois au bébé), des pilules ou comprimés contraceptives, des implants de 03 ou 05 ans et du dispositif intra-utérin (DIU).
Pour les jeunes filles, il est conseillé l’usage de comprimés quotidiens (Microginon), d’une injection chaque deux mois (Noristera) ou trois mois (Dépoprodera) mais aussi le dispositif intra-utérin en intervalle, a détaillé Mme Gnohou.
Elle a souligné que le planning familial permet à la femme de vivre une vie épanouie, organisée, autonome et source d’équilibre physique et sexuel.
La phase pilote de cette opération avait eu lieu en novembre 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article