Deux cents jeunes stagiaires de la 5e cohorte du centre de service civique de Bimbresso se sont engagés, lundi 23 septembre 2024, à devenir des citoyens modèles, lors d’une cérémonie marquant la fin de leur formation.«
Une nouvelle vie commence pour nous. Nous nous engageons à appliquer tout ce que nous avons appris en matière de civisme et de citoyenneté », a déclaré le délégué de la cohorte, Okaingni Charles Joslin.
Ancien pirate de données personnelles, Charles Joslin et ses camarades ont exprimé leur gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, au ministre de tutelle, Mamadou Touré, ainsi qu’à l’Office du service civique national pour cette « nouvelle vie et nouvel espoir ».
Ils ont reçu de certificats sanctionnant une formation dans divers métiers tels que la construction métallique, le froid et la climatisation, la maçonnerie et carrelage, ainsi que l’électricité bâtiment.
L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a salué l’initiative, soulignant que la France est fière d’accompagner la Côte d’Ivoire dans l’épanouissement de sa jeunesse à travers des programmes de formation, d’entrepreneuriat, et de réinsertion.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a rappelé que cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique de « l’école de la seconde chance », destinée à offrir aux jeunes, une nouvelle opportunité d’intégration socio-professionnelle.
Il a exhorté les parents à accompagner cette nouvelle phase de vie de leurs enfants.
Après leur formation, les jeunes effectueront un stage pratique de 3 à 6 mois chez des maîtres-artisans ou des entreprises afin de renforcer leurs compétences et d’acquérir une expérience professionnelle.
La sortie de 500 autres stagiaires volontaires est prévue le samedi 28 septembre prochain à Bouaké.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article