Dix exilés ivoiriens en provenance du Mali ont regagné par avion la ville d’Abidjan, sous l’assistance du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en collaboration avec la Direction d’Aide et Assistance aux Réfugiés et Apatrides (DAARA).
La délégation de réfugiés ivoiriens comprenant trois familles a été accueillie dans les locaux de la DARRA, mardi 23 mars 2021. Le directeur de DAARA, Tobokoué François a exprimé des sentiments de joie à l’égard des réfugiés qui ont volontairement voulu rentrer dans leur pays d’origine. Il a aussi affirmé que sa structure se chargera de suivre de près l’intégration des réfugiés.
« Nous suivons leur réinsertion pour eux même au plan professionnel, leurs activités, surtout pour les enfants qui doivent aller à l’école. La DAARA les suit de près et ne les abandonne », a-t-il déclaré.
Une des exilés, Koné Aïcha a remercié le gouvernement Malien qui en collaboration avec le HCR et la DAARA ont rendu possible et agréable leur séjour au Mali. Elle a en outre souligné que son retour en Côte d’Ivoire relève de la stabilité dont fait preuve le pays. Sa famille a dû fuir le pays à cause de crise socio-politique de 2002 qu’a connu le pays.
La crise socio politique a occasionné plus de 3000 réfugiés dont près de 280 mille ont regagné la Côte d’Ivoire, note-ton.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article