Le sous-préfet de Guézon, département de Duékoué (région du Guémon, Ouest), Robert Zouan Zokou, a appelé, samedi 28 septembre 2024, lors de la cérémonie de remise de kits scolaires et alimentaires aux élèves de l’école primaire publique (EPP) de Tobly Bangolo 1, par la fondation Sémahé, les populations du village à déclarer les cas de naissance à la sous-préfecture.
Selon M. Zouan Zokou, le constat est amer dans presque toutes les localités de la région Ouest du pays. Les faits d’état civil, que ce soit les cas de naissances, que ce soit les cas de décès ne sont pas déclarés par les parents.
«Plus de la moitié des enfants, en cours de scolarité, et même ceux qui ne vont pas à l’école, n’ont pas d’extraits de naissance. Les parents, eux-mêmes, n’ont pas cet acte administratif. Pourtant, c’est à partir de ce document que l’Etat de Côte d’Ivoire planifie le développement», a-t-il signifié.
L’administrateur civil a expliqué que les causes de cet état de fait, sont multiples. Elles (causes) relèvent du fait que les parents, dans les villages, sont, pour la plupart, négligeant sur cet acte qui, pourtant, revêt une importance capitale, liant juridiquement l’individu à l’État. Ceux-ci méconnaissent, en outre, les règles en matière d’état civil, probablement, dû au fait que les cadres de leurs villages ne les y motivent pas suffisamment. Et que l’analphabétisme est à prendre aussi en compte quant au manque d’informations concernant l’état civil.
Robert Zouan Zokou a lancé un appel aux populations de Tobly Bangolo, en les informant qu’elles ont la facilité de venir faire les déclarations de naissance et autres, dans le registre d’état civil, et après se faire établir l’acte de naissance. Il a lancé un appel à toutes les populations pour que celles-ci se hâtent, à la sous-préfecture pour se faire établir ce document, parce qu’il s’agit d’une opération spéciale qui prend fin au mois de mars 2025. L’opération est entièrement gratuite.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article