A l’initiative de l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur (JETRO), trois PMEs ivoiriennes opérant dans l’importation et la distribution d’équipements médicaux vers le marché ouest africain ont participé à Tokyo du 20 au 22 novembre 2017 à un programme visant à s’imprégner des dernières technologies médicales « made in Japan ».
Dialab, Afric Medical et Babel Horizon, les 3 PMEs ont eu des entretiens d’affaires avec une trentaine d’équipementiers japonais proposant du matériel de laboratoire, de prise en charge d’urgences médicales, d’imagerie, de chirurgie, d’ophtalmologie, d’accessoires et autres.
En marge de ces entretiens, ces PMES ont eu l’occasion de visiter l’HOSPEX 2017, un salon annuel sur l’équipement médical.
Onze autres Pmes venues d’Egypte (2), du Kenya (5), du Maroc (2) et d’Afrique du sud (2) ont également pris part à ce programme, qui a pour objectif d’ouvrir le marché africain aux équipements médicaux japonais.
Après les deux dernières éditions de la Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique (TICAD), en juin 2013 et plus récemment en août 2016 au Kenya, le Japon s’est positionné en première ligne pour soutenir le développement de l’Afrique, avec des engagements d’investissements publics et privés à hauteur de 30 milliards de dollars.
De ce fait, les échanges commerciaux entre le Japon et l’Afrique s’accentuent, avec un fort intérêt de compagnies japonaises pour le marché africain. Ainsi, 354 compagnies japonaises opéraient en Afrique en 2016 contre 333 en 2012.
En 2017, le groupe français CFAO a totalement été racheté par la multinationale japonaise Toyotatsusho Corporation. Par ailleurs, plusieurs compagnies japonaises investissent de plus en plus sur le continent, dans les secteurs de l’automobile, des équipements, de l’agro-alimentaire, des services et distributions, de la télécommunication, de l’industrie pharmaceutique et médicale, des ressources naturelles et énergétique, etc…
Dans cette dynamique, l’Organisation japonaise du commerce extérieur s’active à accompagner les compagnies japonaises sur le marché africain à travers ses 8 représentations en Afrique, en vue de promouvoir les échanges commerciaux et les relations d’affaires entre le Japon et le reste du monde, notamment les pays africains, nouveaux marchés en plein essor.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article