Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:42 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:42 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire: fermeture de la moitié des librairies en dix ans

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Plus de la moitié des librairies en Côte d’Ivoire ont fermé en dix ans, a annoncé mardi leur responsable, y voyant une menace sur la profession dans un pays où la culture du livre n’est pas développée .

"Nous vendons des instruments du savoir dans une population à moitié analphabète" a expliqué à l’AFP René Yedieti, président des libraires de Côte d’Ivoire. "En 2008, la Côte d’Ivoire comptait plus de 40 librairies de référence, contre 15 actuellement".
Les libraires mettent en cause une politique publique de la gratuité dans le primaire qui a "fait beaucoup de mal aux librairies, dont beaucoup vivent de livres scolaires".
M. Yedieti, s’exprimait lors de la célébration des 80 ans de la Librairie de France en Côte d’ivoire, la plus importante entreprise de distribution de livres en Afrique francophone.
Plusieurs auteurs comme Erik Orsenna, Jacques Attali, Christine Taubira et Marguerite Abouet sont attendus pendant cette célébration qui va durer toute
l’année.
Près de 5 millions d’élèves étaient scolarisés en 2016 dans les établissements primaires de Côte d’Ivoire, et plus de 300.000 enfants dans le pré-scolaire, selon le ministère ivoirien de l’Education nationale.
D’après l’ONU, le taux d’alphabétisation est de 56,9% pour les adultes ivoiriens, contre 67,5% pour les jeunes. La Côte d’Ivoire est classée 171e sur 187 Etats en terme d’indice de développement humain par l’ONU.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR