Au total, 150 jeunes des directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) d’Abobo, Yopougon et Dabou ont entamé depuis jeudi 28 mars 2024, pour une durée de 10 jours au Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Dabou, le parcours citoyen, un programme visant à traiter le problématique de l’incivisme en milieu scolaire.
Ce programme s’adresse aux jeunes Ivoiriens âgés de 14 à 17 ans et constitue la deuxième composante du service national des jeunes.
Selon le directeur du Service national des jeunes (SNJ) de l’Office du service civique national (OSCN), Dr Ouattara Katolognan, ce programme est un outil de renforcement du service civique, spécialement conçu pour traiter le problème de l’incivisme en milieu scolaire et contribuer à l’édification de modèles de comportement dans la société.
Pour cette deuxième édition, les jeunes sélectionnés par les DRENA concernées seront formés pendant 10 jours dans des modules axés sur le comportement individuel notamment le respect des symboles de l’État, le respect de l’autorité, les conséquences des congés anticipés, l’initiation aux premiers secours, la prévention de la consommation de substances psychoactives, l’immigration clandestine et la lutte contre les fausses nouvelles.
Un groupe de formateurs venant du Groupe d’instruction et de perfectionnement de la gendarmerie nationale (GIPGN) et de la Fédération Ivoirienne de scoutisme dispenseront ces modules. Les échanges se feront de manière participative, à travers des groupes de discussion, a ajouté M. Ouattara.
À la fin de la formation entièrement gratuite, les jeunes participants recevront une attestation de fin de formation, équivalente au certificat de position militaire, a révélé le directeur du Service national des jeunes.
Il a appelé toutes les bonnes volontés, les institutions nationales et internationales à soutenir ce modèle de formation mis en place par le gouvernement, à travers le ministère de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique par des financements, des dons et des aides, dans le but d’étendre ledit programme à 25 000 jeunes d’ici à 2025.
Ce programme, entièrement gratuit, en est à sa deuxième édition, note-t-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article