Jacques Marcel Djessou a été investi chef du village d’Attingué (sous-préfecture d’Anyama), samedi 10 août 2024, en présence de plusieurs autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses locales.
Issu de la génération Mounan, il a reçu ses pleins pouvoirs de nouveau chef, suite à un plébiscite des chefs de génération. La remise de clé du village au nouveau chef par M. Gbedjo Asseu est le signe de la puissance et du pouvoir chez le peuple Akyé Dandou d’Attinguié.
La nouvelle tête couronnée a reçu les 18 attributs, dont un pagne Kita, le chasse mouche, la couronne, la chaussure, la chaise royale, la canne royale, le bâton de commandement, les colliers et bracelets. Ces symboles dus à son rang de chef du village expliquent son investiture devant le peuple qui l’a choisi.
« Aujourd’hui, je suis animé d’un sentiment de joie et de responsabilité. Être chef, c’est savoir prendre de grandes responsabilités. Le village d’Attinguié n’est pratiquement plus un village. Nous avons une population qui est galopante et jeune donc beaucoup de défis à relever », a commenté le chef Djessou.
Le nouveau garant des us et coutumes du village d’Attinguié a exhorté chaque habitant à l’accompagner dans cette tâche, mettant un point d’honneur sur l’éducation, la santé, la solidarité et surtout la cohésion sociale.
« Nous voulons mettre au cœur de nos activités l’éducation car les enfants ont besoin d’éducation de qualité comme le prône le président de la République. Nos actions seront également orientées vers la santé, la solidarité et surtout cohésion sociale, parce que sans tout cela, vain serait ce qu’on ferait », a-t-il ajouté.
Le représentant du préfet d’Abidjan (Andjou Koua) a remis l’arrêté de nomination au nouveau chef du village.
Le ministre ivoirien en charge de la Santé, Pierre Dimba, parrain de la cérémonie, a par l’intermédiaire de son chef de Cabinet, Paul Richard Gbery, offert une ambulance et un lot d’équipement médical d’une valeur de 13 millions de Francs CFA au centre de santé du village.
A travers cette investiture, Jacques Marcel Djessou devient le 17è chef du village d’Attinguié. Il a été intronisé le 21 décembre 2023 à la place publique du village, selon les valeurs culturelles et sous le triptyque signe de l’intronisation coutumière, de la purification et de la protection.
Fondé vers 1910, Attinguié est un village Attié Dandou de la sous-préfecture d’Anyama, situé au PK 30 de l’autoroute du Nord et à 10 kilomètres de Yopougon. Il fait partie du District d’Abidjan et compte environ 30.000 âmes, selon le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article