L’écrivain ivoirien Adayé Tano Yao a appelé les élèves du département de Bettié à s’intéresser à la littérature en s’essayant à l’écriture des œuvres, vendredi 02 février 2024, à lors d’une conférence qu’il a animée à la salle des fêtes de la mairie de Bettié.
M. Adayé était l’nvité par l’unité Pédagogique (UP) de français, sur le thème de la résilience, un thème en rapport avec son œuvre « Souvenirs pointilleux » au programme en classe de 3?. Il a incité les apprenants à mettre leurs idées sur papier.
« Faites-vous lire par vos amis. C’est ainsi que vous prendrez goût à l’écriture », a-t-il conseillé.
L’écrivain a invité les élèves à la résilience, et à se départir de la paresse et la facilité.
« N’abandonnez jamais quelles que soient les difficultés qui se dresseront sur votre chemin […] lisez beaucoup pour améliorer votre niveau de langue », a recommandé l’écrivain qui a également demandé aux élèves de s’armer de courage pour atteindre leurs objectifs.
Le proviseur du lycée Nanan Adépra, M’Bra Konan Dénis, premier responsable de l’UP, a félicité les professeurs de français pour leur initiative qui permettra d’aider les élèves à s’intéresser aux études et particulièrement à l’écriture des œuvres littéraires.
« Souvenir pointilleux » est le premier livre de l’écrivain Adayé Tano Yao. L’œuvre romanesque, autobiographique, est parue aux éditions Mouna en 2020. Le livre de 115 pages aborde plusieurs thèmes à savoir le goût de l’effort, la sexualité précoce, le travail libérateur.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article