Le secrétaire général de préfecture de Lakota, Amadou Comoé, la sénatrice du Lôh-Djiboua, Diabaté Manindja, et le régisseur de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Lakota ont exhorté les populations à faire en sorte que les prisonniers ne se sentent pas abandonnés, dimanche 21 juillet 2024, à l’occasion de la première commémoration à Lakota de Journée internationale Nelson Mandela pour les droits des détenus.
La première édition de la journée internationale Nelson Mandela pour les droits des détenus à Lakota a eu pour cadre l’esplanade de la MAC et avait pour thème, « Agir pour le changement carcéral ».
M. Comoé a appelé les populations à s’approprier les valeurs de Nelson Mandela afin que moins de personnes finissent au tribunal et en prison. Il a exhorté les parents des détenus à ne pas désespérer et à ne pas les abandonner mais, à leur apporter toujours soutien et réconfort.
Le régisseur de la prison, Cdt Sery Paulette, a rappelé que cette journée internationale a pour objet de promouvoir des conditions de détention humaines, de sensibiliser l’opinion sur le fait que les personnes détenues continuent de faire partie de la société, et de reconnaître l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire.
« En prison, nous rééduquons les personnes qui, à un certain moment de la vie, ont trébuché. Nous les préparons à se resocialiser, à se réadapter et à se comporter comme d’honnêtes citoyens après leur séjour carcéral », a expliqué Cdt Sery.
Diverses activités ont meublé cette cérémonie commémorative, dont la distinction de bonnes volontés qui aident la MAC de Lakota, notamment des opérateurs économiques, des églises et des ONG qui apportent au quotidien un soutien aux détenus. Une visite guidée des locaux de la MAC a permis aux autorités et invités d’avoir un aperçu des conditions de détention, suivie du témoignage du porte-parole des détenus, Irogbo Nicaise.
A l’occasion de cette journée, l’administration pénitentiaire de Côte d’Ivoire s’est engagée, le19 juillet à Abidjan, à travailler avec des organisations communautaires pour construire un univers carcéral pacifique et plus humain.
C’est en novembre 2009 que l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 18 juillet de chaque année « Journée internationale Nelson Mandela », pour une prise de conscience de la situation de vulnérabilité des prisonniers et en hommage à l’illustre prisonnier du temps de l’apartheid, en Afrique du Sud, la date de commémoration choisie étant la date de son anniversaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article