L’Organisation internationale du travail (OIT) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont lancé, dimanche 28 juillet 2024, une opération de distribution de 1 023 cartes de Couverture maladie universelle (CMU) aux populations notamment les femmes de Didiévi.
Cette opération marque une étape décisive du projet AUPROST (Accès universel à la protection sociale et à la santé et sécurité au travail par la transition vers le travail formel), exécuté par l’OIT et financé par le ministère français du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. L’objectif principal du projet est d’améliorer l’accès effectif des travailleurs de l’économie informelle et rurale à une protection sociale dans un environnement institutionnel favorable.
À Didiévi, le projet a ciblé une coopérative de femmes productrices de vivriers, qu’il entend soutenir pour leur permettre de parvenir à une autonomie financière et faciliter ainsi leur contribution à la CMU.
Le chef du service identification à la CNAM, Maurice Aka, a salué l’action de l’OIT, soulignant qu’elle permet de toucher les populations les plus démunies afin qu’elles puissent bénéficier du mécanisme de la CNAM.
« La CMU est le régime de base. Ceux qui peuvent se soigner avec des assurances privées peuvent le faire, mais ils doivent d’abord avoir la CMU pour bénéficier de l’assurance complémentaire », a rappelé M. Aka.
Selon coordonnateur national du projet à l’OIT, Martial Kouakou, il était important de se rendre auprès des femmes pour « faciliter » leur enrôlement à la CMU. Il a ajouté que l’étape suivante consistera à les aider à diversifier leurs sources de revenus.
« Ce sont des femmes impliquées dans la chaîne de production du manioc. Ce que l’OIT souhaite, avec des projets facilitant les transitions justes et luttant contre les effets du changement climatique, c’est de les aider à diversifier leurs sources de revenus, à accroître leurs revenus afin qu’elles puissent être à jour dans le paiement de leurs cotisations », a-t-il précisé.
Un mécanisme de gouvernance locale inclusif de la CMU sera mis en place à Didiévi sous l’autorité du préfet de département, afin de recueillir les avis et les remarques des populations pour assurer un meilleur fonctionnement de la CMU.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article