Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:06 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:06 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : L’OIT soutient l’accès à la couverture maladie universelle à Didiévi

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cmu

L’Organisation internationale du travail (OIT) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) ont lancé, dimanche 28 juillet 2024, une opération de distribution de 1 023 cartes de Couverture maladie universelle (CMU) aux populations notamment les femmes de Didiévi.

Cette opération marque une étape décisive du projet AUPROST (Accès universel à la protection sociale et à la santé et sécurité au travail par la transition vers le travail formel), exécuté par l’OIT et financé par le ministère français du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. L’objectif principal du projet est d’améliorer l’accès effectif des travailleurs de l’économie informelle et rurale à une protection sociale dans un environnement institutionnel favorable.

À Didiévi, le projet a ciblé une coopérative de femmes productrices de vivriers, qu’il entend soutenir pour leur permettre de parvenir à une autonomie financière et faciliter ainsi leur contribution à la CMU.

Le chef du service identification à la CNAM, Maurice Aka, a salué l’action de l’OIT, soulignant qu’elle permet de toucher les populations les plus démunies afin qu’elles puissent bénéficier du mécanisme de la CNAM.

« La CMU est le régime de base. Ceux qui peuvent se soigner avec des assurances privées peuvent le faire, mais ils doivent d’abord avoir la CMU pour bénéficier de l’assurance complémentaire », a rappelé M. Aka.

Selon coordonnateur national du projet à l’OIT, Martial Kouakou, il était important de se rendre auprès des femmes pour « faciliter » leur enrôlement à la CMU. Il a ajouté que l’étape suivante consistera à les aider à diversifier leurs sources de revenus.

« Ce sont des femmes impliquées dans la chaîne de production du manioc. Ce que l’OIT souhaite, avec des projets facilitant les transitions justes et luttant contre les effets du changement climatique, c’est de les aider à diversifier leurs sources de revenus, à accroître leurs revenus afin qu’elles puissent être à jour dans le paiement de leurs cotisations », a-t-il précisé.

Un mécanisme de gouvernance locale inclusif de la CMU sera mis en place à Didiévi sous l’autorité du préfet de département, afin de recueillir les avis et les remarques des populations pour assurer un meilleur fonctionnement de la CMU.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR