L’Office national de l’état civil et de l’Identification (ONECI), a procédé, jeudi 29 février 2024, à la remise d’équipements aux acteurs de l’état civil de 39 centres dans le Tonkpi, dont 31 sous-préfectures et huit mairies, à Man, en présence du ministre de l’intérieur et de la sécurité, Diomandé Vagondo, du corps préfectoral de la région, des autorités administratives et des populations.
Selon le directeur général de l’ONECI, Ago Christain, cette remise de Kits s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de digitalisation et d’utilisation de logiciel dédiée à l’enregistrement des faits d’état civil sur l’ensemble du territoire.
« Cette vaste opération de modernisation de l’état civil vise à terme à constituer un état civil moderne, sécurisé et efficace », a indiqué M. Ago, précisant qu’il s’agit de disposer d’un système d’information qui centralise dans une base unique, tous les faits d’état civil.
« Il s’agit également de faire en sorte qu’en Côte d’Ivoire, tous les enfants aient accès aux services sociaux de base qu’offre l’Etat, comme, aller à l’école, la gratuité de prise en charge de certaines maladies parce qu’ils auront tous un extrait d’acte de naissance », a-t-il ajouté.
Tout en félicitant son collaborateur pour l’efficacité du travail qu’il mène sur le terrain pour traduire cette volonté du gouvernement ivoirien à moderniser le système de l’état civil, le ministre Vagondo Diomandé a invité les populations à s’inscrire dans cette dynamique afin de permettre à l’Etat d’avoir une meilleure visibilité et lisibilité des actions à mener pour le développement.
« Il s’agit dès maintenant de faire en sorte que dès qu’un enfant naît ou que malheureusement quelqu’un vient à nous quitter, que ces faits soient portés à la connaissance de l’administration parce qu’ils auront pour effets, d’avoir une idée précise du nombre de personnes que nous sommes en Côte d’Ivoire, ceux qui sont vivants, ceux qui ne le sont plus, pour qu’à terme, et je dirai à tout moment, nous sachions combien nous sommes. C’est cela qui permet à l’état de bien réfléchir pour voir les priorités en termes de développement », a soutenu le ministre, invitant les acteurs de l’état civil à faire une meilleure appropriation des outils mis à disposition.
Le lancement du déploiement du logiciel de l’état civil sur l’ensemble du territoire a eu lieu le 9 mars 2023 à Yamoussoukro. Jusqu’à fin 2023, quatre régions ( Bélier – Mé – Bounkani et Tchologio ) ont été couvertes.
A ce jour, le logiciel a été déployé dans 125 centres d’état civil sur un total de 688 objectifs à atteindre.
Le Tonkpi constitue la 5ème région qui bénéficie de la phase de déploiement du logiciel national de gestion des faits d’état civil.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article