La présidente de l’ONG « L’Ambassade », Philomène Dosseh a fait des dons en vivre à la cantine du groupe scolaire Rail 4 d’Abobo composé de trois écoles pour sept jours de fonctionnement à travers son opération « Coup d’pouce », lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi 16 avril 2024 dans la commune.
Ces dons, destinés à 953 rationnaires du groupe scolaire, sont composés d’une tonne de riz, des bouteilles d’huile, de dix cartons de sardines et 76 kg de haricots pour 6 671 repas. Ils s’inscrivent dans le cadre de la Journée africaine de l’alimentation scolaire (JAAS) qui s’est tenue en mars 2024 à Daloa où a eu lieu le lancement de la quinzaine de mobilisation communautaire autour des cantines.
Mme Dosseh a fait savoir que l’alimentation scolaire est d’une importance capitale qui peut permettre la rétention de l’enfant à l’école, l’amélioration de son rendement et assurer sa sécurité.
Selon elle, le fait que l’enfant prenne un repas sain et nutritif à la cantine à midi évite aux parents d’être soucieux et leur permet de vaquer à leurs occupations dans la quiétude.
« Nous pensons que, pour la recherche de solutions durables pour une école de qualité, il faut explorer celle de l’alimentation scolaire. Nous voulons vous exhorter à adhérer à cette noble vision qui est de permettre à chaque enfant de chaque école de prendre un repas chaud et équilibré à midi », a-t-elle lancé.
Le représentant du directeur des cantines scolaires, Sehi Bi a convié les ONG sœurs, les femmes et toute la communauté à assurer la continuité de l’action de l’Etat en fournissant à manger aux enfants pendant les jours non couverts. Il a invité les conseillers en charge des cantines scolaires à gérer de façon efficiente ces vivres afin qu’ils puissent contribuer à l’assiduité des enfants aux cours.
Lors de cette cérémonie, l’ONG « L’Ambassade » a offert dix seaux de peinture au groupe scolaires Rail 4 et des kits de soin contre la drépanocytose à une ONG sœur luttant contre cette maladie.
Dans le cadre du Programme d’alimentation scolaire, mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à travers la Direction des cantines scolaires (DCS) et, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM), le Gouvernement ivoirien fournit un repas chaud et équilibré à plus d’un million d’élèves des écoles primaires publiques dans 5 602 cantines scolaires sur toute l’étendue du territoire national.
Cette année scolaire 2023-2024, l’apport du gouvernement ne permet de couvrir que 26 jours sur 120 jours de fonctionnement attendus.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article