Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:22 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:22 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ La 4e édition de la Journée internationale des langues des signes célébrée à Bouaké

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Signe

La 4e édition de la Journée internationale des langues des signes (JILS) a été célébrée samedi 28 septembre 2024 à Bouaké, à l’initiative de l’ONG Handi-Senso-Plus (HSP), en collaboration avec l’Association nationale des sourds de Côte d’Ivoire et l’Association communale des sourds de Bouaké.

Selon la présidente de l’ONG HSP, Lédjou Rosine Kouadio, la célébration de cette journée, autour du thème « Mobilisons-nous tous pour la promotion des droits des langues des signes », a permis de sensibiliser les populations sur l’importance de la langue des signes pour la réalisation des droits fondamentaux des personnes sourdes.


L’ONG HSP a également profité de l’occasion pour vulgariser cette langue à travers plusieurs activités, notamment, l’initiation d’une trentaine d’agents de police à la langue des signes, afin qu’ils puissent échanger avec les personnes sourdes dans le cadre de leurs missions de terrain. « Sur le terrain, les agents de police peuvent rencontrer des personnes sourdes avec qui ils doivent converser. Cela nécessite qu’ils aient les connaissances de base de la langue des signes », a expliqué la présidente.

Un panel s’est également tenu à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, avec deux thèmes : « Comprendre les questions de handicap », présenté par un représentant de la direction régionale de l’Emploi et de la Protection sociale, et « Convention relative aux droits des personnes handicapées », animé par la présidente de la Commission régionale des droits de l’homme (CRDH), Carine Keffa.

La célébration de la 4e édition de la JILS à Bouaké a également été marquée par un cross populaire et un exposé sur le thème principal « Mobilisons-nous tous pour la promotion des droits des langues des signes ».


Créée en décembre 2017, l’ONG Handi-Senso-Plus mène des actions depuis 2020 pour promouvoir les droits et l’inclusion des personnes handicapées. Parmi ses activités annuelles figurent un arbre de Noël, une distribution de kits scolaires et un appui aux cantines scolaires au profit des personnes handicapées. L’ONG HSP assure également l’interprétariat lors de diverses réunions.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR