La 9ème Conférence des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a été dominée par les urgences humanitaires dans la corne de l’Afrique où la famine décime nombre de familles.
Du 09 au 12 Avril les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ce sont réunies à Abidjan dans le cadre d’une rencontre quadriennale pour appréhender ensemble les défis humanitaires du continent africain.
Sur le continent, ce sont plus de 18 millions de personnes qui sont exposées à la mort et à la maladie du fait d’une insécurité alimentaire résurgente. Nous avons déjà vécu la sécheresse et la faim : en Somalie en 2011 et 2012, au Niger en 2005, en Ethiopie dans les années 1980. Nous n’avons pas fait assez pour éviter que cette crise ne se produise, et nous ne faisons pas assez pour empêcher une catastrophe similaire à l’avenir » a fait savoir Dr Abass Gullet, vice-président Afrique de la fédération des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les défis sont urgents et patent; par contre les moyens humains et financiers sont insuffisants.
« Investir en Afrique »
La Croix-Rouge a donc débuté cette conférence par le forum des jeunes, principale richesse du continent. Cette frange vulnérable s’est approprié le thème central, « Investir en Afrique ». Au cours de leurs échanges, les jeunes ont tablé sur l’investissement dans des programmes de jeunesse et la consolidation d’un réseau durable de partage d’expériences pour contrer des fléaux comme l’immigration, le chômage et la drogue.
Des résolutions qui marquent l’adhésion de l’ensemble des délégués des 54 pays présents à cette 9ème Conférence panafricaine. Aboutir à des actions humanitaires plus coordonnées et un engagement à travailler différemment revient sur les lèvres des intervenants venus nombreux à ce rendez-vous de l’humanitaire.
Il convient de « saisir les opportunités que nous offre les technologies modernes dans notre réponse aux défis humanitaires actuels. L’utilisation des applications mobiles et des médias sociaux devrait être utilisée pour sensibiliser » suggère le vice-président Afrique du FICR.
« Faire plus et faire mieux »
A ce propos, la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire a lancé sa nouvelle application mobile au service des communautés. Cependant il faut « faire plus et faire mieux » soutient Souaré Karidiata, présidente de la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire.
L’Afrique veut mobiliser 50% de ses ressources pour l’humanitaire au niveau local. Et La Croix-Rouge compte diversifier ses interventions. « Il faut que les populations puissent se relever rapidement après une catastrophe » insiste Dr Nafo Traoré, Directrice Afrique du FICR.
Liant la résilience des communautés et la durabilité des actions menées à l’intégrité, la transparence et le leadership des Sociétés Nationales, chaque participant s’engage a appliqué les recommandations de cette 9ème Conférence dans son pays.
« Seul l’impact de nos actions doit nous préoccuper pour mieux justifier nos stratégies » souligne le représentant de la ministre de la santé dans son message de clôture de la 9ème Conférence panafricaine.
Avec Willy Saxum
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article