Le directeur général de la Zone Nord- Est de l’OIPR, le Colonel Kouadio Yao Roger, ambitionne d’obtenir des labels internationaux, après avoir salué le niveau satisfaisant de conservation et le retrait du parc de la liste du patrimoine mondial en péril en 2017.
“Nous aspirons à des labels internationaux dont celui de la liste verte de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) qui consacre un effort de gestion robuste, un état de gestion efficace de l’ air protégé”, a-a-t-il déclaré, jeudi 1er août 2024 lors du bilan du Plan d’aménagement et de gestion (PAG) du Parc national de la Comoé (PNC) sur la période 2015 – 2024.
Pour ce faire, des défis existent, selon le représentant du directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le Lieutenant Colonel Issa Diarrassouba.
“Le renforcement de la résilience des populations de la périphérie face au changement, la promotion des services écosystémiques, avec le marché carbone pour valoriser la conservation et le marché de la biodiversité pour positionner ce parc”, a énuméré l’émissaire de Tondossama Adama.
Rappelant le taux de performance du PAG prévu pour aller au delà des 70% à la fin de l’année 2024, le Lieutenant Colonel Diarrassouba a indiqué que le bilan à mi-parcours de ce PAG, de 2015 à 2019 avait conclu que sur 61% de taux attendu, le parc était à 42 % réalisé, soit une performance globale de près de 70%.
Le préfet de Nassian, Gnaoré Ligui Pierre Michel, a félicité les gestionnaires pour les actions menées en vue redorer la blason de ce parc, selon les standards internationaux.
L’activité s’est déroulée en présence du directeur de Zone Nord-Est, Col Kouadio Yao Roger, du secrétaire général 2 de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, du sous-préfet de Boukro, Agba Jean Michel, du sous-préfet de Kong, Tchessakanan Traoré, ainsi que des populations riveraines,
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article