La direction régionale de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité du Haut-Sassandra a rencontré, mardi 09 janvier 2023, les leaders d’opinion, responsables d’associations, chefs de villages pour expliquer la phase de répression pour le non-respect des règles d’hygiène est arrivée.
Le directeur régional, Diomandé Mamadou, a, à cette occasion, relevé qu’après une longue période de sensibilisation sur le respect des règles d’hygiène publique, il est venu le temps de la répression, à travers les amendes et les contraventions.
M. Diomandé a présenté le cadre pénal de cette répression, dans un tableau de classification de ces amendes.
A l’en croire, il y a deux types de contraventions, à savoir celle de 10.000 FCFA, liée à des infractions telles que l’occupation illégale du domaine public, le dépôt sauvage d’ordures, les branchements anarchiques et la divagation d’animaux domestiques. Quand, les amendes de 50.000 FCFA, elles, concernent la nuisance sonore, les bruits de voisinage, la mauvaise gestion des déchets médicaux.
Diomandé Mamadou a étayé ces dispositions par la lecture du code de l’assainissement et de la salubrité. Une tribune saisie par le secrétaire général de préfecture, Maturin Yao, qui présidait la rencontre, pour expliquer les exigences des villes modernes, soulignant que la question de la salubrité et de l’assainissement est un thème d’actualité.
Il a relevé que la viabilité de l’espace urbain dépend de l’attention que la population accorde à cette question.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article