La directrice régionale de l’équipement et de l’entretien routier du Gontougo, Kokro Ano Patricia, a visité, jeudi 16 mai 2024, l’itinéraire Bondoukou – poste frontière de Soko avec le Ghana, pour s’ enquérir des travaux d’aménagements et chantiers préliminaires, en cours, en prélude à la réalisation de cette voie internationale.
» Dans les mois à venir, nous allons constater le début des travaux du bitumage de la voie Bondoukou-Soko « , a annoncé Mme Kroko, en invitant les populations à s’en réjouir tout en rappelant la ferme volonté du gouvernement à respecter cette décision fortement attendue par les habitants de cette zone.
Elle a sur son trajet constaté, dans le cadre de la surveillance du réseau routier, une base construite, avec des approvisionnements de matériaux, des moules de caniveaux et des graviers, des apports d’ engins, entre autres.
Cette initiative gouvernementale porte, notamment, sur le bitumage de 11 km de routes transfrontalières et de l’aménagement de 20 km de piste, avec un certain nombre d’aménagements connexes afin d’amplifier les effets socio-économiques de ce projet.
Ce projet de routes de désenclavement Bondoukou, Soko frontière Ghana permettra, également, la construction de deux unités de transformation de manioc pour les groupements des femmes de Soko et l’acquisition de deux moulins pour l’association des personnes à mobilité réduite de Soko.
La replantation et la protection de la forêt des singes sacrés de Soko pour le tourisme, la construction de clôture et l’équipement de quatre écoles y compris les logements d’enseignants, d’un centre de santé de Soko, de son collège de proximité et d’un centre de métier mixte féminin à Bondoukou sont, également, prévus, a-t-on appris.
Dans le cadre du programme, la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds africain de développement (FAD) ont financé à plus de 15 milliards de FCFA, la phase 1, à savoir, les travaux d’aménagement et de bitumage de 11 km de route (Bondoukou-Soko-Frontière du Ghana au Nord-est du pays), de 7 km de voiries et de 20 km de pistes rurales, a-t-on appris sur place.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article