Le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique (INHP), Pr Ekra Kouadio Daniela, a rassuré la population concernant la propagation de la COVID-19 et de ses sous-variants KP2 et KP3, qui demeure à ce jour limitée.
« Le faible taux de positivité et le caractère non dangereux des sous-variants KP2 et KP3 en circulation montrent que la dynamique de la propagation de la COVID-19 et de ses sous-variants reste moindre », a déclaré Pr Ekra lors d’une conférence de presse tenue vendredi 05 juillet à l’INHP à Abidjan-Treichville.
En réponse à l’alerte de certains pays de la sous-région signalant une recrudescence de la COVID-19 parmi les pèlerins revenant du Hadj, un dispositif d’information et de dépistage a été mis en place à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny. Les résultats de ce dispositif indiquent un taux de positivité de 3%, inférieur au seuil de contrôle de la maladie, a-t-il précisé.
Toutefois, pour pérenniser les acquis et maintenir le réseau de surveillance intégré de la grippe et de la COVID-19, Pr Ekra a recommandé aux populations de continuer à respecter strictement les mesures sanitaires, notamment le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon, la limitation des contacts directs en cas de symptômes évocateurs de la COVID-19, et la consultation d’un centre de santé en cas de fièvre, de toux ou de difficultés respiratoires.
Depuis juin 2024, une augmentation des cas de COVID-19 a été observée avec la circulation des nouveaux variants KP2 et KP3 issus d’Omicron, principalement aux États-Unis et en Europe, notamment en Espagne.
Selon l’OMS, ces sous-variants ne sont pas classés comme menaçants pour la santé publique, et la situation épidémiologique actuelle ne constitue pas une menace sanitaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article