L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a initié, mardi 24 septembre 2024, un atelier de restitution et de validation des travaux des consultants en vue de l’élaboration du programme territorial “Villes vertes” sensible au genre en Côte d’Ivoire.
Cet atelier fait suite à une mission effectuée dans les districts autonomes d’Abidjan, des Savanes, des Montagnes, du Bas-Sassandra et du Sassandra-Marahoué entre le 14 juillet et le 24 septembre 2024.
Le point focal “Villes Vertes” de l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan (IECA), Léopold Akon, a expliqué que l’objectif de cet atelier est de valider les résultats des études et de la stratégie territoriale du programme “Villes vertes”, devant aboutir à un document final destiné aux 14 districts autonomes intégrant une dimension de genre.
Il a souligné que la pertinence et l’utilité de ce programme de la FAO sont reconnues par les ministres-gouverneurs des 14 districts autonomes de Côte d’Ivoire.
Le chargé des programmes de la FAO, Dr Kanga Kouamé, a fait noter que la Côte d’Ivoire connaît actuellement une croissance démographique urbaine soutenue de 3,4 % par an, posant ainsi des défis majeurs en matière d’urbanisme.
Il a ajouté que le programme territorial “Villes vertes” représente une initiative innovante pour s’adapter aux changements climatiques, tout en promettant la création d’emplois durables et responsables pour les populations les plus vulnérables, et une autonomisation des femmes et des jeunes.
À l’issue des travaux, un document stratégique inclusif sera élaboré pour être utilisé et soumis à tous les guichets ouverts par la communauté internationale en matière de financement du changement climatique.
Cette rencontre a rassemblé une soixantaine de participants, dont les points focaux des 14 districts et les partenaires techniques et financiers.
Le programme “Villes vertes” s’inscrit dans le cadre de l’Initiative “Villes Vertes” de la FAO, lancée en 2020, en vue de toucher 1 000 villes d’ici 2030 dans le monde.
La Côte d’Ivoire, à l’instar de nombreux pays de l’Afrique subsaharienne, fait face à une croissance démographique urbaine soutenue. Cette dynamique pose des défis significatifs en matière d’urbanisme, concomitamment à une croissance plus modérée des zones rurales.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article