projet communautaire initié par l’organisation internationale ”Save the Children” a permis de réduire la maltraitance des enfants dans les localités de Sananga et Marahui Anifié, situées à une soixantaine de kilomètres de Bondoukou (Nord-Est ivoirien, région du Gontougo).
Ce projet mis en œuvre fait partie du Programme international de développement de l’enfant (ICDP) qui vise à améliorer les pratiques parentales et ainsi le développement et le bien-être de l’enfant.
Selon des bénéficiaires dont le guide de cette initiative à Sananga, Kouassi Kouakou Édouard, la formation a changé sa perception des rapports entre père et enfant. “Avant, je n’arrivais pas à causer avec me enfants et ils n’avaient pas le courage de s’approcher de moi. Maintenant, je sais comment les aborder avec amour”, a-t-il dit, lors d’une tournée de prise de contact effectuée du lundi 22 juillet au samedi 27 juillet 2024.
“Grace à ce projet, beaucoup de parents acceptent d’envoyer leurs enfants à l’école. Beaucoup maintenant font les extraits de naissance de leurs enfants et les encouragent à aller à l’école”, a-t-il ajouté.
A Marahui Anifié, le guide Hassan Ouattara a confirmé également les avantages de cette initiative. “Finies les maltraitances à savoir les chicottes, les insultes, les menaces et le port de bagages lourds. Cela ne se fait plus car les parents savent maintenant que les enfants ont des droits”, a-t-il indiqué, en prônant le dialogue, l’amour et la communication. “Les enfants sont traités avec amour et ils obéissent aux parents”, a-t-il ajouté.
Cette initiative s’inscrit dans le programme “Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou”, pour renforcer le mécanisme de protection de l’enfant contre les différentes formes de violences et d’exploitation. Le second programme, “La protection sociale sensible à l’enfant”, vise à réduire la pauvreté des enfants et des ménages vulnérables par l’introduction des filets sociaux productifs mis en place par le gouvernement depuis 2015.
Lancés le 24 mars 2022 à hauteur de 1,2 million d’euros, soit 787 148 400 millions de Francs CFA, ces programmes d’une durée de quatre ans sont destinés à accroitre et à valoriser les droits et le bien-être de l’enfant dans la région du Gontougo (Nord-Est ivoirien).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article