Vendredi 20 Septembre, 2024 - 5:34 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 5:34 AM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire/ La ministre Nassénéba Touré satisfaite du bilan à mi-parcours de l’opération “Zéro enfant en situation de rue”

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Ministre

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a procédé mercredi 31 juillet 2024, à une visite de terrain de quelques enfants bénéficiaires du plan d’urgence “Zéro enfant en situation de rue”, lancé en septembre 2023 afin de s’assurer de la réinsertion familiale, scolaire, sociale et du bien-être de ces enfants.

La ministre a visité certains enfants sortis des bureaux d’écoute, réunifiés, mis en apprentissage ou placés dans des établissements de remplacement  ou dans des familles d’accueil, accompagnée par les équipes du Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV), dirigées par Sylvain Kra Konan.


La première étape fut à Attécoubé, au domicile des grand-parents de Megnan Didier, 17 ans, élève en classe de Terminale A, qui a été récupéré en 2023 à Cocody-les-2-plateaux, de Dosso Inza, 16 ans, apprenti en tapisserie, domicilié à Yopougon Micao qui avait fait une fugue et récupéré en 2022 à Soubré, placé auparavant dans le centre de la Fondation Children of Africa de Soubré, de Konan Jean-Christ, 11 ans, élève en classe de 5ème, victime de maltraitance par ses parents dans le quartier de Yopougon Selmer, placé en 2023 dans une famille d’accueil à Niangon Azito, et de 30 enfants (recueillis dans les rues de Yamoussoukro, Sassandra et Abidjan), en apprentissage en ferronnerie/soudure, menuiserie et agro-pastoral, au Centre des religieux catholiques Amigo Doumé de Yopougon Niangon-Lokoa.

« A mi-parcours de la mise en œuvre de cette opération, vu l’encadrement et la bonne tenue physique et morale des enfants bénéficiaires, nous ne pouvons qu’être satisfaite de ce projet. Cette assistance les éloigne du vandalisme, la drogue, les crimes, etc. Aussi, les mères et/ou de substitution des familles d’accueil de ces enfants, et qui n’ont pas d’activités génératrices de revenus (AGR) ont également été prise en charge à travers le fonds FAFCI, le fonds Femmes et développement, les Associations villageoises d’épargne et de crédits (AVEC), tous logés au MFFE. Ces financements (remboursables) leur permettront de faire une véritable prise en charge économique des enfants, de leur famille, et par-delà, faire d’eux de futurs citoyens heureux et responsables», a expliqué la ministre.


Quant au coordonnateur du PPAEV, il a exhorté les populations à soutenir cette action à travers leur collaboration avec les équipes pour extirper de la rue tous les enfants qui y élisent domicile. “La place de ces enfants ne se trouve pas dans la rue, chaque enfant est mieux dans la cellule familiale. Notre rôle est de recueillir ces enfants, procéder à leur resocialisation pour rejoindre leur famille, pour apprendre un métier ou retourner à l´école”, a fait savoir M. Kra.

Lancé en septembre 2022, cette opération d’urgence sous tutelle du MFFE a enregistré 552 enfants en situation de rue retirés des rues d’Abidjan, pris en charge psychologiquement, socialement et financièrement, 84 en rupture sociale dont 18 filles et 266 garçons ont été réintégrés dans leurs familles respectives à Abidjan et à l’intérieur du pays, à l’issue des médiations menées auprès de leurs parents, 99 utilisés à des fins de mendicité par des adultes ont été réunifiés dans leurs différentes communautés.


En outre, 87 en rupture sociale dont sept filles et 63 garçons, ont été placés dans des établissements de protection des ONG partenaires, 67 s’adonnant au commerce ambulatoire ont été intercepté et ramené en famille après des séances de sensibilisation sur les dangers qu’ils encourent, 22 filles impliquées dans la prostitution ont été sensibilisées sur leur activité et conduite en famille.

 

Nassénéba Touré entend intensifier cette opération qui s’inscrit dans la vision de retirer tous les enfants en situation de rue, tout en ciblant également l’intérieur du pays, en particulier Korhogo, avec les enfants talibés, phénomène qui a prend de l’ampleur dans toute la zone septentrionale du pays.


D’un montant de 1,2 milliard FCFA, ce plan d’urgence étalé sur dix mois vise à retirer les enfants vivant dans la rue en vue de leur réinsertion sociale. En février 2023, le Gouvernement ivoirien a réalisé en urgence cinq centres d’accueil dans les communes de Yopougon, Cocody, Port-Bouët, Marcory et Abobo pour les enfants en situation de rue et de vulnérabilité.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR