Le Commandant de Brigade de la gendarmerie de Ouangolodougou, Sanogo Basile, a invité vendredi 19 juillet 2024, la population de ladite ville à accepter de payer les amendes forfaitaires en cas d’infraction.
Intervenant dans le cadre du « Dialogue Politique-Société-Sécurité » organisé par la Commission sécurité et défense de l’Assemblée nationale, le Commandant Sanogo Basile a voulu apporter sa réponse aux accusations de rackets dont sont pointés du doigt les Forces de défense et de sécurité par la population.
« J’ai envie de vous dire, souffrez que vous soyez victimes de racket parce que c’est vous-même qui le voulez. L’impôt a instauré ce qu’on appelle les amendes forfaitaires. Elles sont payées au trésor public. Vous devez réclamer aux agents de vous donner ces amendes quand on relève une infraction”, a-t-il fait savoir.
Les amendes forfaitaires, aujourd’hui, ont été recalculées et vaient de 2000 F CFA à 10 000 F CFA, selon la faute commise. Aussi, il a demandé à la population de se mettre dans les normes et de rapporter aux autorités locales compétentes tous les cas d’abus ou de raquettes dont elle sera victime.
Il a conclu en affirmant que si un agent demande quelque chose d’inapproprié, cela ne devait pas être toléré. Il a conseillé de signaler immédiatement l’incident au Sous-préfet ou de contacter le député. De même, il a précisé que si un gendarme procède à une arrestation sans expliquer l’infraction, il faut en rendre compte à l’autorité de son choix.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article