La salle d’honneur de l’École de gendarmerie d’Abidjan (EGA) a été entièrement rénovée à l’issue de plusieurs mois de travaux, sous l’impulsion du commandant école, le colonel-major Camara Kinanya Alain, a constaté mardi 23 juillet 2024 l’AIP.
Ce lieu emblématique, témoin de nombreuses cérémonies et réceptions, a bénéficié d’une cure de jouvence complète afin de retrouver tout son prestige. Cette rénovation s’inscrit dans la dynamique de valoriser le patrimoine historique de cette école. Cette salle accueillera désormais les cérémonies officielles, les réceptions et les événements marquants de la vie de l’établissement.
Le colonel-major Camara Kinanya Alain, a expliqué que la salle d’honneur de l’école de gendarmerie d’Abidjan est un prestigieux lieu de mémoire collective qui retrace un pan important de l’histoire de l’institution. Elle regorge des objets souvenirs tels que des photos, des symboles et des reliques de fusils. Un livre d’or y est également signé chaque fin d’année plus précisément à l’occasion de la fête école par l’autorité qui préside la cérémonie. Le livre d’or est aussi sorti et signé par les hautes personnalités qui effectuent des visites au sein de cet établissement de formation militaire.
La nouvelle salle d’honneur de l’école de formation militaire a ouvert ses portes officiellement à la faveur de la double cérémonie de baptême et de prestation de serment des officiers élèves gendarmes de la promotion « colonel Djirika Djely André », des élèves sous-officiers de la promotion sortante « adjudant-chef Goe Bolou Laurent » et de la nouvelle promotion entrante « adjudant-chef major Coulibaly Adama ».
Le ministre d’Etat, Téné Birahima Ouattara, a estimé être sous le charme de cette salle avant de traduire son satisfecit au commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan pour cette initiative qui vient ajouter une plus-value à son école. Pour lui, cette salle d’honneur va, en effet, contribuer à rehausser et maintenir l’image d’établissement d’excellence de l’école de gendarmerie d’Abidjan dans la sphère des écoles militaire. Même son de cloche chez le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale qui a aussi félicité son collaborateur pour cette action.
Le colonel-major Camara Kinanya Alain, projetait de faire épouser l’ère de la modernité à son établissement, d’une part et d’autre part, à offrir une mémoire à cette école dans la mesure où dans cette salle abrite la grande majorité des trophées glanés par l’institution.
La rénovation de cet édifice témoigne de l’attachement du commandant école aux valeurs de la République et de la communauté militaire à préserver ce patrimoine exceptionnel et à offrir aux élèves un cadre de travail et de formation des plus prestigieux.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article