Le préfet de Tanda, Koné Tamkolly, a procédé, jeudi 26 septembre 2025, à l’ouverture officielle de la Semaine régionale de la planification familiale de la région du Gontougo, en vue d’offrir une couverture des besoins en santé reproductive, à près de 40 000 femmes et jeunes.
Pour la représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Cécile Compaoré Zoungrana, l’ambition de cette activité “est de faire en sorte que dans cette région et partout ailleurs, chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger et que le potentiel de chaque jeune s’accomplisse”.
Elle s’inscrit dans sa vision, d’accompagner la région du Gontougo et le gouvernement ivoirien dans la réalisation de ses engagements en vue de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, des besoins non satisfaits en Planification familiale, et des violences basées sur le genre et autres pratiques néfastes, selon Cécile Compaoré Zoungrana,
” Au total, cette semaine permettra de toucher au moins 40 000 femmes et jeunes par les différentes activités d’offre de services SR et d’information”, a-t-elle affirmé, au centre culturel de Bondoukou, en présence du cinquième Conseiller régional du Gontougo, Hamidou Amadou, de la représentante du maire de Bondoukou, Anzoua Rosalie, et du corps préfectoral des quatre départements.
Durant toute cette semaine, du lundi 23 au dimanche 28 septembre, les services seront offerts dans tous les 151 centres de santé de la région et dans les zones accessibles à travers des stratégies avancées et mobiles.
Des consultations juridiques seront également fournies dans les centres sociaux, l’objectif étant d’assurer une couverture des besoins en santé reproductive de toutes les populations, y compris les plus défavorisées et les plus vulnérables, a-t-on appris.
Parrainée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Adjoumani, la Semaine régionale de la planification familiale est une opportunité de mobiliser l’ensemble des forces vives de la région pour offrir de façon intensive un paquet de services de Santé aux populations de la région.
Le coordonnateur Bureau décentralisé de Bondoukou de l’ UNFPA, Dr Affi Yves Constant, avait annoncé, à la préfecture, mercredi 10 septembre 2024, l’organisation de la Semaine régionale de planification familiale dans le Gontougo, en collaboration avec le conseil régional et le ministère de la Santé.
La première édition a été organisée dans la région du Gbêkê en juillet 2023 et la seconde dans la région du Cavally en novembre 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article