
La ville de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi) est confrontée à une pénurie d’eau potable depuis quatre mois, obligeant la Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) à alimenter la ville secteur par secteur, au grand désarroi des abonnés, a constaté l’AIP sur place.
Le problème de ravitaillement en eau potable que connaît Bocanda date des lustres. Il est mentionné dans sa monographie que le département bénéficie de trois forages d’une capacité totale de 36 m3/h, d’un château d’eau d’une capacité de 200 m3 alors que le besoin journalier en eau de la population est de 50 m3/h.
La demande étant supérieure à l’offre, il en résulte des pénuries régulières dans les robinets des foyers. La SODECI procède donc à une distribution sectorielle de l’eau pour essayer de satisfaire tous ses abonnés. Mais selon l’opérateur économique, Kouassi Brou, et un instituteur à la retraite, Kpandji Kouadio Léon, cette distribution n’est pas équitable car les abonnés de certains quartiers notamment Blaidy et Blaidy extension, Résidentiel extension, Quartier lycée, peuvent passer des semaines voire des mois sans une goutte d’eau, obligeant les habitants à se ravitailler dans les mares, marigots, puits ou dans le fleuve N’Zi pour leurs besoins.
“Au moment où la saison sèche approche et que tout tarit, c’est un véritable calvaire pour les populations de ces quartiers”, a indiqué Kouassi Brou.
Pour satisfaire les besoins des populations, il urge de créer deux nouveaux forages d’une capacité de 14 m3/h chacun et de construire des canalisations de 7000 mètres linéaires, selon la SODECI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article