Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani a procédé vendredi 15 mars 2024 à Adzopé, au lancement officiel du programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CI) et de distribution d’engrais et de semences aux producteurs de la région de la Mé;
Ce programme vise à renforcer les capacités des acteurs du secteur agricole et à accroître la production des cultures vivrières, notamment le riz, le maïs et le manioc en vue d’assurer à la Côte d’Ivoire une autosuffisance alimentaire, la préservant ainsi des conséquences des chocs exogènes tels que la COVID-19 et la guerre en Ukraine.
Il a un coût global de 170 milliards de F CFA qui permettront d’acquérir et de distribuer gratuitement l’engrais NPK et d’URE ainsi que des semences de riz, de maïs et de manioc.
Au total 3600 T de semences hybrides de maïs ont été distribuées aux producteurs pour une mise en place, sur une superficie de plus de 110 mille ha, 3 894T de semences de riz pour couvrir plus de 88 mille ha, 61 930 T de NPK et près de 40 000 T d’URE.
Le ministre Adjoumani, a indiqué que la production attendue au niveau national est de deux millions de tonnes additionnelles de manioc pour renforcer déjà l’existant, plus de 500 000 T additionnelles de maïs et près de 800 000 T additionnelles de riz.
Pour ce qui est de la région de la Mé, ce sont 2501 T d’engrais, 42T de semences de riz et 20T de semences de maïs qui seront distribuées aux producteurs inscrits dans le cadre de ce programme.
Par ailleurs, Kobenan Kouassi Adjoumani a invité les autorités administratives et politiques de la région à sensibiliser les producteurs à adhérer davantage à ce programme et a appelé les bénéficiaires à faire bon usage des produits qu’ils vont recevoir afin de faire de ce programme si cher au président de la République son excellence Alassane Ouattara, une réussite.
L’ex-Premier ministre Patrick Achi, par ailleurs président du conseil régional de la Mé, a remercié le président de la République pour avoir choisi la région de la Mé dans le cadre de ce programme et tenu à rassurer le ministre de l’Agriculture du soutien du conseil régional à ce programme. Il a mobilisé les producteurs de la région de la Mé afin de faire de ce programme alimentaire d’urgence une réussite dans la région.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article