En cette période de rationalisation de l’électricité, le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba s’est rendu, mardi 11 mai 2021 dans des quartiers de la commune d’Anyama où le déficit d’eau est ressenti pour s’assurer de la disponibilité de ce liquide dans les ménages pour les fêtes de Ramadan et de l’Ascension.
«La fourniture d’eau potable dépend du fonctionnement de nos usines qui s’alimentent de l’électricité. Si cette matière manque, nos usines s’arrêtent. Nous avons mis en place des groupes électrogènes. Mais cette eau que nous prenons à partir des groupes n’est pas suffisante », a déploré M. Tchagba.
Lors de sa visite, le ministre de l’Hydraulique a instruit le comité de crise composé de certains responsables de son département, de l’Office national de l’eau potable (ONEP) et de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) à fournir l’eau avec les camions citernes en continue dans tous les quartiers d’Abidjan où un besoin se fera sentir.
«Je suis là pour rassurer les populations que des travaux sont initiés mais en attendant la fin, des mesures transitoires ont été trouvées par l’alimentation en eau avec les camions citernes où besoin se fera sentir», a précisé Laurent Tchagba.
Sur place à Anyama Belleville, l’AIP a constaté la présence de camions citernes qui fournissaient l’eau à ces populations qui avaient manifesté le 04 mai 2021, en obstruant les voies pour exprimer leur mécontentement face au manque de ce liquide dans leurs robinets.
«Le président de la République nous a donné des instructions de tout mettre en œuvre pour ne pas que les populations ne souffrent de manque d’eau. Depuis trois ans, nous sommes auprès de celles-ci pour les écouter et résoudre les problèmes techniques », a rassuré le ministre Tchagba.
Les perturbations d’eau de ces derniers jours sont essentiellement liées à des casses de conduite de distribution d’eau potable (tuyaux) lors des travaux de voirie, aux incidents techniques liés aux coupures d’électricité et des problèmes de restructuration du réseau engendré par l’urbanisation galopante.
Pour satisfaire chaque ménage abidjanais, M.Tchagba a précisé que ses services sont obligés de fournir de l’eau à certains quartiers 6h/24h, 12h, 18h et d’autres 24h/24h.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article