Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:52 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:52 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire : Le cercueil de son voisin le « désigne », des jeunes le tuent à la machette à Kodiossou

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : Le cercueil de son voisin le « désigne », des jeunes le tuent à la machette à Kodiossou
Le cercueil de son voisin le « désigne », comme son tueur, un acheteur de produit agricoles, tué à coup de machettes et de gourdins, par des jeunes de Kodiossou (Alépé).

 C’est une pratique courante dans la région. Et pourtant, elle a été interdite par les autorités. Ce samedi 17 novembre 2019, un homme a été tué à coups de machettes et de gourdins, après un lynchage public.


 Un acheteur de produits agricoles de Kodioussou, village situé dans la sous-préfecture de Danguira à 62 km d’Alépé, a été tué samedi à coups de machette et de gourdin, pour soupçon de sorcellerie dans la mort de son voisin », selon l’AIP. 


 Toujours selon le média en ligne, « L’acheteur de produits agricoles et son voisin vivaient en harmonie jusqu’à ce qu’un différend les oppose. Ils ne s’adressaient plus la parole jusqu’à ce que le voisin rende l’âme suite à un malaise. A l’enterrement de ce dernier, l’acheteur de produits agricoles, au cours d’un rite, est désigné sur la place publique comme étant à la base du décès de son voisin. Déchaînés, les jeunes du village armés de machettes et de gourdins ». Ce n’est pas la première fois qu’un tel drame survient dans cette région. Celle-ci est coutumière des ports de cercueil. Fin mai 2018, trois personnes, accusées de sorcellerie, ont été lynchées à l’issue d’d’un port de cercueil, à Monga, un village situé à 3 km d’Alépé. Aman Oguié, né en 1957, Goua Okou Pierre, 62 ans, tous deux planteurs et dame Agoa Simone, une ménagère, âgée de 78 ans, ont tous été tués, samedi, par une foule déchaînée. 

 KODIOSSOU, MONGA ET AILLEURS À ALÉPÉ 

Dame Akoun Marie Josée, âgée de 42 ans est décédée à la suite d’un accouchement par césarienne. Ce décès a suscité de nombreux commentaires. Si bien que, pour certains parents, cette mort n’était pas naturelle. A son enterrement, des volontaires ont décidé de porter le cercueil afin que la défunte démasque ses meurtriers. La suite est connue. 


 Avant cet événement malheureux, toujours à Monga, dame N’Guessan, 75 ans, avait été également tuée. Dans les mêmes conditions, le 18 décembre 2017. Le 22 mai 2018, le préfet Benjamin Nanou avait annoncé avoir interdit le port de cercueil. Une interdiction souvent froissée.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR