Le centre national de recherche agronomique (CNRA) a présenté, au cours d’un atelier de partage des acquis du programme de sélection du riz organisé vendredi 7 juin 2024 à Man, 20 nouvelles variétés de riz mises au point entre 2014 et 2024.
Cet atelier dont l’objectif principal est de montrer aux acteurs locaux de la chaîne de valeur du riz les progrès réalisés, en termes de sélection variétale, et les processus ayant conduit à ces résultats, marque une étape importante dans la modernisation de la riziculture en Côte d’Ivoire, selon les organisateurs.
Sur la période 2014-2024, selon des experts, le CNRA a réussi à développer ces nouvelles variétés de riz qui sont adaptées à l’environnements écologique du riz en Côte d’Ivoire. Parmi ces variétés, cinq ont déjà été homologuées pour une diffusion à grande échelle, tandis que les 15 autres mises au point entre 2022 et 2024, sont en cours d’homologation.
Le directeur régional du CNRA de Man, Dr Bouet Alphonse, a souligné que ces avancées contribueront de manière significative à l’atteinte de l’autosuffisance en riz en Côte d’Ivoire.
“Aujourd’hui, nous avons une stratégie nationale de développement de la riziculture qui a été revisitée et qui va être exécutée dès cette année 2024. Au niveau de la production, par exemple, le CNRA intervient dans cette stratégie pour produire du matériel agricole végétal performant, adapté à tous les écosystèmes rizicoles de Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré.
Dr Bouet a soutenu qu’au niveau de la recherche, son centre est outillé à bien jouer sa partition.
Une visite du champ expérimental de la station CNRA de Man a permis aux participants à l’atelier de s’imprégner des travaux pratiques menés par les chercheurs avec des explications détaillées sur les différentes méthodes expérimentales employées pour ressortir les différentes variétés de riz.
« Vraiment, je voulais exprimer toute mon admiration au CNRA pour ces recherches. Le riz produit en Côte d’Ivoire est de bonne qualité, je voulais demander à la population ivoirienne de consommer le riz local », a recommandé Oulaï Pierre, membre de la Fédération nationale des sociétés coopératives des riziculteurs de Côte d’Ivoire (FENARIZ-CI).
Les programmes de recherche sur le riz menés par le CNRA sont réalisés en partenariat avec l’Initiative de coopération alimentaire et agricole Corée-Afrique (KAFACI) et Africa Rice.
L’initiative de modernisation de la sélection variétale est une réponse stratégique aux défis de la sécurité alimentaire en riz.
Avec ces nouvelles variétés, la Côte d’Ivoire se rapproche de son objectif d’autosuffisance en riz, en soutenant le développement durable de la filière rizicole nationale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article