Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:38 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:38 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire /Le corps préfectoral engagé à lutter contre l’insalubrité dans la Marahoué

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Prefets

Les préfets, secrétaires généraux de préfectures et sous-préfets, réunis en conférence, lundi 05 mai 2024 à Bonon, ont réfléchi sur le thème : » appui du corps préfectoral dans la lutte contre l’insalubrité : cas de la ville de Bonon » en vue de trouver des solutions à l’insalubrité dans la région.

Cette conférence , la deuxième du genre, initiée par le préfet de région, préfet du département de Bouaflé, Gonbagui Gueu Georges, traite pour cette année, des questions de salubrité et d’hygiène publique avec pour objectif de sensibiliser et de montrer aux populations les initiatives prises par le corps préfectoral afin de trouver des solutions appropriées de lutte contre l’insalubrité dans la région.


» Nous cohabitons avec les ordures et la broussaille et notre souhait c’est d’amener à un changement de comportement. Au lieu d’acheter les médicaments, il faut entretenir notre environnement car le paludisme, la fièvre typhoïde et autres sont causés par notre environnement insalubre », a indiqué le préfet Gonbagui avant de permettre au préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou d’exposer l’expérience du corps préfectoral de Bonon dans la lutte contre l’insalubrité dans sa circonscription administrative.

M. Yapi a révélé à l’assemblée que c’est après lecture d’un rapport de l’hôpital général de Bonon relevant un taux élevé de maladie dû au paludisme, qu’il a organisé une rencontre de sensibilisation le 16 octobre 2023 à l’intention des populations sur le thème des maladies liées au cadre de vie, animée par les responsables de cet établissement sanitaire.


Le corps médical a démontré que ce sont les piqûres de moustiques qui causent le paludisme et que la fièvre typhoïde est une maladie des mains sales. Des diapositives ont présenté les ordures jonchées dans les quartiers de Bonon et cela a suscité des réactions conduisant à une prise de conscience de l’ampleur de l’insalubrité à Bonon.

Les autorités administratives après concertation avec la mairie, ont adressé le 07 novembre 2023, une correspondance à l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) pour solliciter l’obtention un kit de salubrité. Ce kit qui comprenait 15 brouettes, 6 tricycles, des râteaux, des paires de gants,  a été réceptionné le 11 janvier 2024, et remis à la mairie de Bonon pour l’aider dans la gestion quotidienne des ordures ménagères.

Comme appui, le corps préfectoral de Bonon a sollicité et obtenu du conseil régional de la Marahoué, des machines pour débarrasser Bonon des tas d’immondices datant de plus de 30 ans.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR