Le district des savanes, au nombre des quatre districts présents au troisième jour de présentation des condoléances aux obsèques d’Henri Konan Bédié, mercredi 29 mai 2024, a réclamé la dépouille mortel au roi Nanan Atto Yapi III de la tribu Ouélé-N’gbogbo,, pour l’organisation des funérailles à Korhogo, chef lieu de leur district.
Le porte- parole des populations district des Savanes regroupant les régions du Poro, du Tchologo et la Bagoué a, dans les échanges de nouvelles, demandé au nom de leur chef coutumier, de leur remettre la dépouille du Président Bédié pour que ses obsèques soient organisés à Korhogo.
“Notre chef me charge de dire à son homologue qu’il a appris la triste nouvelle de la disparition de son frère, son fils, son neveu. Il dit que Houphouët Boigny était le frère, le fils de Péléforo Coulibaly. Bédié étant le fils d’Houphouët, il est donc son neveu, son petit fils. Son corps n’appartient donc pas au peuple Baoulé, il revient aux Sénoufo, au regard des liens séculaires qu’il y a eu entre le Président Houphouët-Boigny et les peuples du nord”, a déclaré Soro Dolourou.
Le brancard servant au transport des dépouilles mortuaires en pays Sénoufo et d’autres objets symboliques devant servir en pareille circonstance ont été apprêtés pour mettre à exécution leur demande.
En réponse à cette doléance, le porte- parole de la famille éplorée a rassuré leurs hôtes de l’engagement du roi Nanan Atto Yapi III à trouver une sépulture digne du rang de leur défunt fils à Pèpressou.
Les différentes délégations des quatre districts arrivées pour la présentation des condoléances se sont inclinées à tour de rôle devant la chapelle ardente pour rendre hommage à l’illustre disparu, relevant le rôle important qu’il a joué dans la marche de la Côte d’Ivoire vers le développement.
Tous ont imploré Dieu pour le repos éternel de son âme et ont exprimé leur solidarité à la veuve Henriette Bédié, à la famille biologique et politique, à travers des mots forts et aussi des dons de diverses natures.
Pour cette troisième journée de présentation de condoléances, des délégations sont arrivées des districts d’Abidjan, des Savanes, du Woroba, du Denguelé et de la diaspora.
Ces obsèques se déroulent jusqu’au 02 juin à Pèpressou, village natal du Président Bedié, où il sera inhumé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article