Le nouveau directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme du Haut Sassandra, Dro Jacquet, annonce son intention de mettre fin aux lotissements anarchiques dans la ville de Daloa.
« Les lotissements anarchiques, bien évidemment ça va prendre fin », a annoncé M. Dro face à des journalistes, mardi 19 mars 2024, dès la fin de la passation des charges avec son prédécesseur, admis à la retraite.
M. Dro prévoit pour ce faire de rencontrer tous les acteurs du domaine foncier urbain de la localité pour leur présenter les procédures de lotissement ainsi que les personnes habilitées à y procéder.
Il envisage, en outre, d’élaborer un schéma directeur d’urbanisme en remplacement du plan d’urbanisme directeur de la ville de Daloa existant qu’il juge caduc.
« On ne va pas commander un autre plan d’urbanisme directeur mais un schéma directeur d’urbanisme », a-t-il annoncé, soulignant que le schéma directeur a la caractéristique d’englober les communes avoisines à celle de Daloa, contrairement au plan directeur.
Ce schéma directeur d’urbanisme sera accompagné d’un schéma directeur de détail précisant les lotissements approuvés, a ajouté M. Dro, qui aurait réussi à mettre fin aux lotissements anarchiques à Agboville, alors qu’il y occupait la fonction de directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de l’Agnéby-Tiassa.
Pendant la passation de charges, le secrétaire général de préfecture à Daloa, Gbéï Képo Emmanuel, a souligné l’importance d’un schéma directeur d’urbanisme et l’intérêt de son respect dans tout processus de développement urbain.
Depuis le 14 août 2020, un nouveau code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain est en vigueur, abrogeant toutes les dispositions de lois anciennes contraires qui laissaient la porte ouverte aux lotissements anarchiques.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article