La deuxième édition du « Todjo festival » a valorisé la cohésion sociale, lors d’une activité, samedi 13 et dimanche 14 avril 2024 à l’espace resto Félix de Tanda.
Selon le commissaire général de ce festival, Adou koffi Patrice, cette manifestation culturelle visait à promouvoir le patrimoine culturel, à savoir, le tourisme, le commerce et surtout la gastronomie Bron dans le district du Zanzan.
» Il s’agit spécifiquement de consolider la position de la région comme destination touristique stratégique et culturelle de choix, en mettant l’accent sur l’industrie gastronomique, par la symbolique du » Todjo », a-t-il déclaré, avant de traduire sa reconnaissance au ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani et aux partenaires pour leur soutien.
M. Koffi a, également, indiqué que cette deuxième édition, dont l’ouverture officielle a eu lieu à Bondoukou vendredi 12 avril 2024 autour du thème, » la diversité culturelle et cohésion sociale : cas du district du zanzan » vise à valoriser l’entente communautaire par des danses, des concours culinaires des découvertes touristiques, foires commerciales et gastronomiques.
Le député de Tanda, l’honorable Kouanda Inouss, au nom du parrain, le ministre d’État , Kobenan Kouassi Adjoumani, a traduit l’attention de son mentor à accompagner ce festival, » qui permet à la région de consolider la cohésion sociale et ainsi favoriser la paix et le développement de la région »..
Le » kpôrôqôtodigo » ou Todjo, signifie en Koulango » le pied qui permet à l’homme de se déplacer vers la connaissance ». C’est un repas typique dédié aux hommes après des travaux champêtres accompagné de vin de palme et autre viande de brousse.
L’exposition de bouillie d’igname « Apkessi » sauces d’aubergines préparer par les garçons, un concours culinaire, des dons de kits alimentaires à l’orphelinat de Tanda, la visite de poissons sacrés à la rivière de Bokoré, prestation artistique et tombola ont meublé cette deuxième édition du Todjo festival 2024.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article