Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:52 PM / Abidjan +33
Société

Côte d’Ivoire / Le Médiateur de la République appelle les communautés vivant à Yamoussoukro à la paix

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le Médiateur de la République appelle les communautés vivant à Yamoussoukro à la paix

Le Médiateur de la République, Adama Toungara, dont les services ont achevé récemment des séances d’écoute avec les différentes communautés vivant à Yamoussoukro, a appelé les populations de cette localité à la paix et à la réconciliation.

M. Toungara, au cours d’une rencontre, mercredi 2 décembre 2020, à la fondation Félix Houphouët boigny pour la recherche de la paix,  a exhorté les populations   à “taire les rancœurs, les ressentiments pour vous s’engager dans la voie de la paix”

Nos divergences politiques doivent s’exprimer dans le respect mutuel et dans la dignité. Elles ne doivent pas rompre, quelles que soient les raisons, les liens de fraternité que nous entretenons réciproquement en vertu de l’obligation que nous avons de cohabiter dans la paix pour notre épanouissement personnel et collectif”, a-t-il justifié.

Le rapport de synthèse des missions d’écoutes de l’institution le Médiateur de la République à Yamoussoukro a relevé plusieurs causes de la montée de violence dans cette localité au cours de la période électorale.

Il s’agit notamment du mécontentement d’une partie des populations face à une nouvelle candidature du président sortant Alassane Ouattara, la manipulation des jeunes par les cadres de l’opposition et le non-respect des aînés.

Il propose entre autres solutions l’accélération des enquêtes judiciaires en cours afin d’identifier, “dans les meilleurs délais”, les auteurs et complices des faits, et libérer les personnes innocentes, de même que “la tenue d’une rencontre entre les communautés baoulé et malinké pour un dialogue sincère et une vraie réconciliation avant les prochaines élections législatives”.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR