Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a officiellement investi Séka Michel en tant que Médiateur délégué de la région du Sud-Comoé, lors d’une cérémonie, jeudi 18 juillet 2024, tenue dans la salle des fêtes de la mairie d’Aboisso.
Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a souligné “l’important” rôle de l’institution dans la résolution des conflits entre l’administration publique et les administrés, ainsi qu’entre les collectivités territoriales et les citoyens. Il a également insisté sur l’importance de la mission du Médiateur dans la consolidation de la paix sociale, particulièrement en amont des élections présidentielles de 2025.
M. Toungara a mis en exergue l’engagement de l’institution à travers la mise en place de comités de veille et de suivi de la cohésion sociale dans chaque département et sous-préfecture du district d’Abidjan. Ces comités, au nombre de 125, jouent un rôle de relais et d’alerte précoce pour prévenir les tensions sociales.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités dont le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr. Aka Aouélé, qui a exprimé son soutien et celui de la région à la nouvelle délégation régionale du Médiateur. Dr. Aka Aouélé a salué cette initiative qui rapproche davantage l’institution des populations locales, renforçant ainsi la cohésion sociale et la paix dans la région.
Le médiateur délégué Séka Michel, a exprimé sa gratitude envers le président de l’institution et a affirmé sa détermination à relever les défis de la région. Il a annoncé des visites de travail dans les départements d’Aboisso, d’Adiaké, du Grand-Bassam et de Tiapoum pour sensibiliser les acteurs locaux sur les missions du Médiateur de la République et échanger sur les moyens de renforcer la cohésion sociale.
M. Séka a reçu les clé d’un véhicule flambant neuf pour l’accomplissement de sa mission.
La cérémonie, marquée par la mobilisation des autorités administratives, des chefs traditionnels, des leaders communautaires et des représentants de la société civile, s’est achevée sur une note d’engagement collectif en faveur de la paix et de la stabilité dans la région du Sud-Comoé.
L’institution Le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire a été créée pour répondre à la nécessité d’un organe indépendant et impartial, chargé de la médiation entre les citoyens et l’administration publique. Inspirée par des modèles similaires à travers le monde, cette institution a pour objectif principal de garantir les droits des citoyens en intervenant dans les litiges les opposant aux administrations publiques et autres entités investies de missions de service public.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article